Critique de Davalian

Alors que le grand Alexandre Dumas s'est en son temps plu à s'en prendre au Cardinal de Richelieu, Pierre Pevel, réhabilite les hommes qui l'ont servi et qui ont été quelque peu malmenés par les trois célèbres mousquetaires et un D Artagnan alors en apprentissage chez les mêmes hommes du Cardinal.
Tout est sympathique dans cet ouvrage qui mêle avec succès fantasy (draconique), roman historique, roman de cape et d'épée. Les personnages suscitent immédiatement la sympathie, la lecture est d'autant plus fluide que le découpage retenu par l'auteur est un piège à lecteur bien connu. L'intrigue de prime abord est un peu faiblarde et certaines facilités scénaristiques sont exploitées sans surprise. L'on pardonnera facilement ce parti pris de l'auteur car il nous réserve des rebondissements intéressants, imprévisibles et ce jusqu'à la dernière page !

Un chef d'oeuvre d'une qualité rare qui s'adresse à tous les publics. Si ceux-ci n'ont pas lu les trois oeuvres de Dumas, ils s'y précipiteront bien vite. Ne serait-ce que pour comprendre certaines allusions, habilement imaginées. Inversement, le roman permettra également de faire connaître et de faire aimer la fantasy. Bravo !