Critique de celindanae

Ce roman est un des premiers de l'auteur, publié peu après le premier tome du cycle de Wielstadt. Je l'avais lu il y a pas mal de temps mais j'ai eu envie de le relire et de profiter des vacances pour cela. Il n'est plus réédité et fait partie des livres peu connus de l'auteur. C'est un roman court (moins de 200 pages) qui se lit très vite et très bien. Il est parfait pour la plage même si sa rareté le reléguerait plutôt au propre dans un musée😉.

On reconnait bien le style de l'auteur qui va à l'essentiel et où les scènes d'actions sont très cinématiques. L'univers est très original et correspond à ce que faisait l'auteur avant Haut-Royaume: un mélange d'histoire et d'éléments imaginaires. Cette fois, nous sommes dans le Londres de 1891 (d'où le titre) mais un Londres un peu spécial avec des bobbys automates, les cochers sont aussi des machines qui conduisent des chevaux mécaniques. 1891, soit 3 ans après les crimes de Jack l'éventreur, encore dans toutes les mémoires et le même quartier (Whitechapel) sont les éléments principaux du roman. Les petits rajouts mécaniques et l'époque donnent une touche steampunk à l'univers sans vraiment le changer. La description du Londres fin 19ème et de ses quartiers est fidèle et fait penser à celle de Je suis le sang, excellent roman sur Jack l'éventreur.

Le roman peut également être rattaché au genre policier car le thème est une enquête sur une série de disparitions et de meurtres. L'intrigue prend vite un côté mystérieux avec la présence d'hommes en noir et de faits étranges. le personnage principal est un ancien soldat reconverti en journaliste dans un journal à sensations, il a un oeil mécanique rouge qui lui permet de mieux voir. le roman étant assez court, il assez peu développé, ce qui est un peu dommage. C'est un personnage intéressant mais pas aussi attachant que ceux auxquels nous a habitués l'auteur.

Le rythme est intense tout le long du roman, on peut le lire quasiment d'une traite. Il y a une grosse surprise à la fin qui vient tout changer et montre l'histoire sous un nouveau jour. L'idée de base du roman est vraiment très bonne mais le livre est trop court et un peu confus par moments. J'aurais aimé un peu plus de descriptions et des précisions sur certains passages.

En résumé, c'est un bon roman qui se lit bien avec un univers intéressant et original ainsi qu'une enquête palpitante. La fin est vraiment surprenante et je trouve l'idée du livre géniale. Il est juste dommage que le livre n'est pas été un peu étoffé, avec un héros digne de l'auteur. Juste au cas où il serait réédité un jour, il faudrait refaire la couverture qui ne met pas le livre en valeur, loin de là!
Lien : https://aupaysdescavetrolls...