Critique de Ziliz

Deux options lorsque le grand Schtroumpf s'absente quelques jours et laisse ses petits sujets livrés à eux-mêmes :
- quand le chat est parti, les souris dansent
- devenir calife à la place du calife
Quelle bonne idée en effet de le remplacer, d'ailleurs on ne peut décemment pas se passer d'un chef. le choix sera démocratique, aux urnes citoyens ! Oui mais voilà, chacun compte voter pour lui-même. Pour se démarquer, l'un d'eux a une idée de génie : se rendre populaire via une bonne campagne électorale, et pour cela flatter les électeurs, leur faire des promesses.

Non, cet album n'est pas une critique négative de l'idée de démocratie, mais plutôt de ses dérives possibles, voire incontournables. Le régime tourne vite à la monarchie. Le président devient mégalo (paré de doré... jusqu'au pyjama), parano, susceptible et s'entoure d'une élite à sa botte pour le protéger, défendre ses idées, réprimer l'opposition. Mais lorsque la tyrannie s'affirme, la rébellion se réveille et s'organise. Pouvoir et collabos contre résistants, qui l'emportera ?

Les Schtroumpfs ont décidément de bonnes têtes, sont expressifs, mignons comme tout, attachants - même le pénible à lunettes, et surtout le Schtroumpf grognon. Peyo a du génie, cela ne fait aucun doute. Il est très doué pour les petits détails amusants, les situations bien vues, les idées pertinentes, et au second degré pour la critique sociale.

Humour et réflexion. Donc oui les Schtroumpfs méritent d'être (re)lus à l'âge adulte, et ce n'est pas l'excellent "Petit livre bleu" d'Antoine Buéno (vilipendé par les fans) qui m'en a dissuadé, bien au contraire !
Merci T_M ! :-)