Citations sur Les Schtroumpfs, tome 2 : Le Schtroumpfissime (12)

- Il se croit sorti de la schtroumpf de Jupiter !
- Ça veut schtroumpfer plus haut que son schtroumpf !
PEUPLE SCHTROUMPF ! Demain, vous schtroumpferez aux urnes pour schtroumpfer celui qui sera votre schtroumpf ! Et à qui allez-vous schtroumpfer votre voix ? À un quelconque schtroumpf qui ne schtroumpfe pas plus loin que le bout de son schtroumpf ? Non ! Il vous faut un schtroumpf fort sur qui vous puissiez schtroumpfer sans schtroumpfer ! Et je suis ce schtroumpf !... Certains — que je ne schtroumpferai pas ici — schtroumpferont que je ne schtroumpfe que les honneurs ! Ce n'est pas schtroumpf ! C'est votre schtroumpf à tous que je veux et je me schtroumpferai jusqu'à la schtroumpf s'il le faut pour que la schtroumpf règne dans nos schtroumpfs ! Et ce que je schtroumpfe, je le schtroumpferai !! Schtroumpfer, voilà ma devise ! C'est pourquoi, tous ensemble, la schtroumpf dans la schtroumpf, vous voterez pour MOI !... Vive le pays schtroumpf ! VIVE MOI !
"Vous n'êtes pas honteux ? VOUS VOUS ETES CONDUITS COMME DES HUMAINS !!"
(p. 41)
Comment faire pour convaincre les autres de voter pour moi ? [...] Et voilà ! Il suffit de leur faire des promesses !
UN SCHTROUMPF. Schtroumpfez-moi bien ! On a schtroumpfé un système permettant de savoir qui va remplacer le Grand Schtroumpf ! On va utiliser le suffrage universchtroumpf !... Bon ! Que chacun dise pour qui il va voter !
TOUS. Moi, je vote pour moi !
- Moi, je n'aime pas voter !
- Et moi, je déteste voter ! Ça ne schtroumpfe à rien ! ... Enfin ! Puisqu'il faut voter pour quelqu'un, heu... autant que tu votes pour moi ? Hein ?
- Moi, je n'aime pas les Schtroumpfs qui veulent qu'on vote pour eux !
Et celui qui n'est pas content, je lui schtroumpfe ma schtroumpf sur la schtroumpf!
LE SCHTROUMPFISSIME. Ah ! Que tu es joli ! Que tu me sembles beau ! Sans mentir, si ton schtroumpfage ressemble à ton schtroumpfage, tu es le phénix des hôtes de ces schtroumpfs !
LE SCHTROUMPF COQUET. C'est vrai ? Eh bien, tiens, je vais voter pour toi !
Hé! Schtroumpf! Tu veux bien me schtroumpfer quelques feuilles de papier?

- Voilà!

- Non! ça ce sont des feuilles de chêne!!
Parce qu'on est élu, on se schtroumpfe tout permis? Et tu crois sans doute qu'on va se laisser schtroumpfer sans rien dire? Hein?