Critique de Nastasia-B

Le Schtroumpfissime est un ouvrage que j'utilise très fréquemment avec mes élèves car il jouit d'une foule de qualités qui méritent toutes d'être proposées à des enfants qui apprennent à mieux lire, écrire et réfléchir.
Je l'ai proposé dans de nombreuses classes de milieux somme toute variés et toujours avec des résultats étonnants.
La lecture d'un album des Schtroumpfs est toujours très profitable à la fois pour enrichir ou mobiliser le vocabulaire, car beaucoup de mots ayant été schtroumpfés, ceux-ci doivent-être retrouvés par les enfants et c'est une activité extrêmement complexe pour certains. D'autre part, ce procédé de substitution de mots oblige les élèves à anticiper et à chercher à bâtir du sens, c'est-à-dire à être plus actifs qu'à l'accoutumée (pour certain, cela consiste à expérimenter l'étrange sensation de " fin de passivité ").
C'est aussi particulièrement riche en grands groupes parce que certains élèves font des propositions absolument pas bêtes mais très insolites que ni vous ni moi ni le commun des élèves n'auraient envisagées et qui obligent donc les uns ou les autres à argumenter sur la validité de la proposition.
Bon, je sens que j'en barbe déjà certains avec toutes les utilisations scolaire qu'on pourrait faire de cet album. Il me faut tout de même préciser que les remarques qui précèdent concernent n'importe quel album des Schtroumpfs et pas celui-ci en particulier.
Outre l'humour qui est omniprésent et à différents niveaux de lecture (enfants/adultes) et qui ne compte pas pour rien dans la qualité de l'album, je voudrais encore parler de l'extra-ordinaire subtilité du propos qui nous invite tous, enfants ou adultes à réfléchir, de façon quasi philosophique aux mécanismes du pouvoir, au choix de nos institutions et à l'exercice même du pouvoir.
Là encore, c'est remarquable à utiliser en classe pour lancer un débat philosophique, pour donner envie de s'exprimer à des enfants normalement très discrets, car tous ont une perception intrinsèque et individuelle de ce qu'est la justice et le pouvoir mais leurs interprétations diffèrent parfois diamétralement.
Dans ces moments-là, il m'arrive parfois de vivre l'un des plus grands bonheurs du métier d'enseignant, à savoir, pouvoir m'éclipser totalement et voir mes élèves tous impliqués et intéressés, argumentant, s'affrontant dans un esprit de positive dialectique, effectuant des suffrages, notant des opinions, réfléchissant admirablement.
Rien que pour ça je conseille retenue la lecture de cet album à mes collègues, juste pour le plaisir de pouvoir vivre cette sensation de participer à forger de vrais petits citoyens énergiques et engagés dans les problèmes civiques.
En deux mots, pour celles et ceux qui ne connaîtraient rien du scénario, voici quelques indications : le grand schtroumpf se voit obligé de s'absenter pour se fournir en l'un des ingrédients essentiels à la fabrication d'une mixture dont lui seul semble détenir le secret.
En son absence, les autres doivent trouver un moyen de s'organiser. On propose des élections, mais les ennuis ne font que commencer car chacun souhaite présenter sa candidature et n'apporter son suffrage qu'à lui-même. Moyennant quelques péripéties que je vous laisse le soin de découvrir par vous-même, l'un des schtroumpf remporte haut la main les élections.
Ce changement de statut par rapport à ses concitoyens va le conduire à adopter une certaine batteries de comportements et de mesures destinées à asseoir son autorité.
De dérive en dérive, un clivage s'opère dans la population et la guerre civile n'est pas loin...
Bref, chapeau monsieur Peyo pour ce magnifique album, ludique et réflexif, comme peu peuvent se targuer de l'être. Alors, allez-y, schtroumpfez, mais ce n'est bien sûr que mon schtroumpf, c'est-à-dire, pas grand-schtroumpf.