AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Myriam3


j'en gardais un souvenir émerveillé, un tome des Schtroumpfs plus ancré dans le rêve et le fantastique.
Schtroumpf rêve d'explorer le cosmos et ne trouvant pas d'autres solutions -sauf celle indiquée par le grimoire de Grand Schtroumpf, qui est de notamment "boire chaque matin une pinte de rosée recueillie sur la toile que tisse le tarentule mâle et trouver une pierre de lune au moment précis d'une éclipse de soleil", il décide de se fabriquer une fusée.
Le jour J du départ, malheureusement, il a beau pédaler pour faire tourner l'hélice, rien ne se passe...
Attristé par sa peine, Grand Schtroumpf réunit tous les schtroumpfs pour qu'ensemble, ils réalisent le rêve du Cosmoschtroumpf: ils vont transformer un volcan éteint en planète et changer leur apparence, après avoir transporté le Cosmoschtroumpf endormi ET la fusée à deux jours de marche du village...
En le relisant, je suis un tout petit peu déçue par ce qu'il va vivre sur la planète, le tout étant un peu banal. Mais j'ai aimé retrouver ces Schlips et l'émerveillement du Cosmoschtroumpf en débarquant.

Avant tout, ici il n'y a pas de morale comme dans les autres tomes mais surtout un très bel exemple d'entraide et de rêve accompli. Mon préféré.
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}