j'en gardais un souvenir émerveillé, un tome des Schtroumpfs plus ancré dans le rêve et le fantastique.
Schtroumpf rêve d'explorer le cosmos et ne trouvant pas d'autres solutions -sauf celle indiquée par le grimoire de Grand Schtroumpf, qui est de notamment "boire chaque matin une pinte de rosée recueillie sur la toile que tisse le tarentule mâle et trouver une pierre de lune au moment précis d'une éclipse de soleil", il décide de se fabriquer une fusée.
Le jour J du départ, malheureusement, il a beau pédaler pour faire tourner l'hélice, rien ne se passe...
Attristé par sa peine, Grand Schtroumpf réunit tous les schtroumpfs pour qu'ensemble, ils réalisent le rêve du Cosmoschtroumpf: ils vont transformer un volcan éteint en planète et changer leur apparence, après avoir transporté le Cosmoschtroumpf endormi ET la fusée à deux jours de marche du village...
En le relisant, je suis un tout petit peu déçue par ce qu'il va vivre sur la planète, le tout étant un peu banal. Mais j'ai aimé retrouver ces Schlips et l'émerveillement du Cosmoschtroumpf en débarquant.
Avant tout, ici il n'y a pas de morale comme dans les autres tomes mais surtout un très bel exemple d'entraide et de rêve accompli. Mon préféré.
Commenter  J’apprécie         240
Un peu moins bien que certaine bandes dessinée des schtroumpfs. Dommage.
Commenter  J’apprécie         91
Un tome très mignon où toute la solidarité et l'investissement des Schtroumpfs pour redonner le sourire à l'un d'entre-eux fait du bien. Et ça n'est pas qu'un peu qu'ils se plient en quatre pour leur ami !
Officiellement, j'ai donc lu mon premier album des Schtroumpfs. Merci ma fille qui elle, à 8 ans, les dévore. C'est drôle, mignon, fin. Un délice !
Pas de Gargamel dans cette histoire, cela n'a en rien manqué je trouve mais il va falloir que je m'attèle à lire un prochain tome où on le croise. Vivement !
~ Challenge multidéfis 20 : emprunté à un proche
Commenter  J’apprécie         72
En voilà, un Schtroumpfs que j'aime beaucoup!
Un album plein d'humour et de tendresse, sur le bien que l'on peut faire à celui qui est malheureux.
Commenter  J’apprécie         50
Une nouvelle aventure des Schtroumpfs où cette fois on constate la solidarité entre ces petits êtres bleus. En effet, quand l'un d'eux décide de partir explorer les étoiles, tout le village est prêt à l'aider pour réaliser son rêve. Cela ne se fait pas sans mal et sans blague... Un très bon tome qui m'a fait passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie         40
Mon préféré celui où tout le village se mobilise pour rendre heureux le Cosmoschtroumpf. le langage Schtroumpf m'a toujours fait rire, mais il s'y rajoute le langage Schlips tout aussi désopilant !
Commenter  J’apprécie         40
Episode sans doute marque par la plus longue marche des schtoumpfs.
Commenter  J’apprécie         40