ISBN : 280010113X
Éditeur : Dupuis (30/11/-1)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 171 notes)
Qui ne connaît les Schtroumpfs ? Ces gentils lutins bleus à gros bonnet blanc se ressemblent tous, même s'ils ont chacun leur caractère, et parlent une curieuse langue dans laquelle la plupart des mots sont remplacés par "schtroumpf" ou "schtroumpfer". Sous l'autorité débonnaire du grand Schtroumpf, ce sympathique petit peuple organise sa vie et lutte contre l'abominable sorcier Gargamel, qui ne rêve que de les détruire. Une adorable fantaisie qui séduira les plus p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Myriam3
  02 janvier 2018
j'en gardais un souvenir émerveillé, un tome des Schtroumpfs plus ancré dans le rêve et le fantastique.
Schtroumpf rêve d'explorer le cosmos et ne trouvant pas d'autres solutions -sauf celle indiquée par le grimoire de Grand Schtroumpf, qui est de notamment "boire chaque matin une pinte de rosée recueillie sur la toile que tisse le tarentule mâle et trouver une pierre de lune au moment précis d'une éclipse de soleil", il décide de se fabriquer une fusée.
Le jour J du départ, malheureusement, il a beau pédaler pour faire tourner l'hélice, rien ne se passe...
Attristé par sa peine, Grand Schtroumpf réunit tous les schtroumpfs pour qu'ensemble, ils réalisent le rêve du Cosmoschtroumpf: ils vont transformer un volcan éteint en planète et changer leur apparence, après avoir transporté le Cosmoschtroumpf endormi ET la fusée à deux jours de marche du village...
En le relisant, je suis un tout petit peu déçue par ce qu'il va vivre sur la planète, le tout étant un peu banal. Mais j'ai aimé retrouver ces Schlips et l'émerveillement du Cosmoschtroumpf en débarquant.
Avant tout, ici il n'y a pas de morale comme dans les autres tomes mais surtout un très bel exemple d'entraide et de rêve accompli. Mon préféré.
Allantvers
  11 juin 2019
Séquence madeleine de Proust et plaisir régressif ce weekend, à la relecture de cette aventure des fameux Schtroumps qui reste à cette heure l'un de mes meilleurs souvenirs de bd d'enfance en matière de monde imaginaire.
Quelques décennies plus tard, je continue de trouver le pitch génial : parce qu'un Schtroumph se languit d'aller un jour dans l'espace, ses petits camarades s'allient pour lui faire croire qu'il a réellement fait le voyage. Et que je te l'endors, et que je te le transporte dans un lieu lunaire loin du village... et qu'évidemment ça part en saucisse. joli souvenir!
Fab72
  13 juillet 2014
Dans le village de nos petits lutins bleus, il y a un Schtroumpf qui rêve d'aller sur une autre planète. Après avoir gambergé sur le moyen de voyager dans l'espace, il passe aux travaux pratiques en fabriquant une fusée avec les outils du Schtroumpf Bricoleur. le jour du décollage, c'est l'échec. Il faut dire que le mode de propulsion basé sur une hélice actionnée par un pédalier est très rudimentaire. le Cosmoschtroumpf sort de sa machine épuisé et démoralisé. Dès lors, le village se mobilise pour réaliser le rêve du malheureux Schtroumpf. La suite est une énorme supercherie, une gigantesque mise en scène mais… pour la bonne cause. Prenez le cratère d'un volcan éteint, une potion magique transformant les Schtroumpfs en Schlips sorte de petit homme des cavernes (parlant le Schlips) et le tour est joué.

Peyo greffe à son histoire de nombreux de gags amusants (la curiosité des Schtroumpfs pendant la construction de la fusée, les réflexions du Cosmoschtroumpf aux Schlips sur les Schtroumpfs sans savoir que ce sont eux - à cette occasion le Grand Schtroumpf et le Schtroumpf à lunettes en prennent pour leur grade - etc.). Voulant rester chez les Schlips, le Cosmoschtroumpf doit subir des épreuves qu'il réussit haut la main au grand désespoir des Schlips/Schtroumpfs qui veulent retrouver leur village au plus vite. Ce passage est vraiment drôle car le Grand Schtroumpf commence à perdre patience.

Les dessins de Peyo sont toujours aussi réussis, simples mais mignons tout plein. Même en l'absence de plusieurs niveaux de lecture, cette BD pour petits et grands (enfants) reste agréable à lire.

Quelques histoires courtes terminent l'album. On y retrouve le Schtroumpf Paysan et le Schtroumpf Poète, le Schtroumpf Grognon, le Schtroumpf Maladroit et le Schtroumpf à lunettes dans des gags destinés aux plus jeunes.
emi13
  16 avril 2016

Un peu moins bien que certaine bandes dessinée des schtroumpfs. Dommage.
bdelhausse
  23 juin 2016
Aller au bout de ses rêves, c'est déjà bien. Quand, en plus, tout le village s'unit pour réaliser le rêve d'un schtroumpf, c'est magique. Ce rêve de devenir cosmoschtroumpf, nous l'avons tous eu.
Une histoire simple, qui montre à quel point les rêves sont ancrés en chacun de nous. Une histoire poétique. Une histoire d'amitié. Bref, une histoire de schtroumpfs.
Et cette réplique cultissime... c'est encore loin Grand Schtroumpf... que mon fils connaît sans jamais avoir ouvert la BD.
Le bémol, c'est que c'est fort linéaire et court (la seconde histoire n'étant pas au niveau). Il manque un peu de rebondissement. Mais la magie schlips ou schtroumpf opère quand même.
emi13emi13   16 avril 2016
Bien que , entre nous , il nous casse parfois un peu les schtroumpfs ! Mais on ne lui en veut pas ! Il se fait vieux , et c'est normal que , de schtroumpfs à autres , il radote , un peu !........
mamangel1mamangel1   29 juillet 2014
Et moi je suis un Schlips, de la tribu des Schlips! Qu'est-ce que tu viens schlipser ici?
NeljaNelja   29 juin 2014
C'est encore loin, Grand Schtroumpf ?
JCLDLGRJCLDLGR   17 novembre 2018
Mais alors ! on va schtroumpfer les Schlips toute notre vie ?