Critique de Mglbo

Mglbo
04 novembre 2021
L'histoire de la brève gouvernance du Mexique par l'archiduc d'Autriche, prince royal de Hongrie et de Bohême, devenu l'empereur Maximilien 1er du Mexique en 1864, met en lumière les atrocités commises par les gouvernements européens pour assouvir leur volonté expansionniste sous couvert de la défense de la religion catholique et du recouvrement d'un prêt indument accordé. Les ambitions impérialistes de Napoléon III ainsi que le manque de lucidité politique du frère de l'empereur d'Autriche François Joseph 1er et de son épouse , la princesse Charlotte de Belgique seront la cause des désordres politiques et des milliers de morts au Mexique entre 1861 et 1867. La plume romanesque de Michel Peyramaure réussit à sublimer cet évènement en "une tragédie amoureuse flamboyante et grandiose". Pour autant les caprices amoureux d'un couple en manque de royaume à diriger, ne doivent pas dissimuler les erreurs de l'Histoire écrite par les puissances européennes dans les territoires coloniaux (les Habsbourg, Bonaparte et la famille royale De Belgique).