Critique de Yvan_T

Le désespoir du singe, titre métaphorique d'une série prévue en quatre tomes et qui parle de sentiments dans un environnement à la politique instable.

Un environnement que l'on a du mal à situer, une époque que l'on sent révolue, mais pas nécessairement passée. Une ville de pêcheurs dont la mer disparaît lentement, ainsi que l'espoir. Une ville où le pouvoir en place doit faire face à la rébellion et aux attentats des ‘francs-battants'. Un conflit qui offre un cadre politique à l'amour impossible entre deux personnes dont l'attirance inopinée contraste admirablement avec la haine et la violence qui les entoure.

Un contraste qui se retrouve également dans le dessin d'Alfred qui use admirablement de différents tons pour les scènes de passions amoureuses, celles de foules en ébullition ou lors des apparitions de la milice représentée par des monstres noirs.

Une romance impossible au sein d'une révolution qui gronde, de la poésie dans un monde de brutes. Très beau et assurément à suivre.