Critique de MarianneL

Avec ce premier roman de Nathalie Peyrebonne, on saisit juste ce qu'il faut dans l'air de notre temps.

Sans vraiment y penser, les personnages de Nathalie Peyrebonne ne vont plus au travail, relèvent le gouvernail, laissent aller les voiles, arrêtent une course sans but, et ce qui était enfoui remonte à la surface.

Avec en arrière-fond un président de la République aux gesticulations familières, qui n'a rien d'exemplaire et rien d'utile non plus, qui tel un nourrisson entre en fureur si ses désirs ne sont pas instantanément exaucés, le premier ministre un matin décide de ne pas se lever et rêve au programme électoral de Ferdinand Lop, un professeur de collège quitte sa classe de collège, et se reconvertit dans l'attentat pâtissier, une conductrice de métro ressort dans la rue et un agent de sécurité, fan de cuisine et d'arts martiaux, s'étonne de ce qu'il voit et découvre les rêves cachés de son maître en arts martiaux.

«Rêve général» est l'éloge de l'arrêt, du rêve et de la flânerie, l'éloge du panache, du hasard et de la dérive ; contre les experts aux visions préfabriquées, contre l'arrière-goût amer d'une vie pas vécue, contre ceux qui détruisent les traditions, contre ceux qui transforment les bistrots patinés en bars à cocktails, qui font des quiches sans pâte ou des pot-au-feu sans boeuf.

C'est aussi un éloge de la réalité avec un pas de côté, une fable apaisante, celle d'un déraillement qui peut ouvrir sur un autre avenir.

«Imaginons : on sonne ici chez moi, c'est pour une livraison, on m'apporte des sacs énormes, informes. J'ouvre. Dedans, tous ces bouts de vie, que je croyais perdus. Evidemment, ils ont tout mis en vrac, de grands bouts, de petits bouts, moignons aux allures diverses, entassement improbable, et maintenant je fais quoi, moi, de tout cela.»