Critique de prune42

"Ma Chérie" c'est Gloria Mercy Hope Merriman. Enfant, elle a subi les moqueries à cause de son physique ingrat mais à l'adolescence, devenue une belle jeune fille, elle est remarquée par un photographe et devient Miss Floride 1952. Elle va côtoyer la classe la plus huppée de Miami et devenir la maîtresse de Gerry Graison, un richissime agent immobilier. Mais quand celui-ci tombe pour malversations, Gloria se retrouve sans rien. Elle rentre chez ses parents à la campagne et fait connaissance d'un homme noir très sympathique en chemin. Gloria va devoir prendre ses marques dans cet univers si éloigné du sien et faire ses propres choix. Elle retrouve l'homme noir, Marcus, et découvre la ségrégation et les inégalités faites aux Noirs. Gloria va se rapprocher de Marcus malgré les regards hostiles.

J'aime vraiment beaucoup Laurence Peyrin, aussi quand j'ai découvert ce roman que je n'avais pas encore lu en librairie, je l'ai immédiatement acheté.
Je l'ai légèrement moins aimé que les précédents lus d'elle, peut-être parce que l'amour est ici en arrière-plan et pas uniquement le sujet principal du livre. Malgré tout, cela se lit très bien et il est très bien écrit. Je l'ai d'ailleurs lu rapidement, en quelques jours.
Le thème est complètement différent de ses autres romans, je salue l'originalité de l'inspiration. J'ai trouvé intéressant le thème traité de la ségrégation aux Etats-Unis, cela m'a rappelé parfois le film "Mississipi Burning" mais abordé moins frontalement.
L'analyse des personnages est fouillée, Gloria va mûrir et s'éloigner du monde fait de luxe et de superficialité qu'elle connaissait uniquement.
Il ne me reste plus qu'un roman de L. Peyrin à découvrir, Miss Cyclone, j'espère pouvoir le découvrir prochainement.