Citations sur Ma chérie (41)

- On appelle maintenant cela le syndrome de stress post-traumatique. Mais nous n'en sommes qu'aux balbutiements. Votre...ami souffre de cela. Ce n'est pas lui qui vous a frappée. C'est le soldat qui essayait de survivre en Corée.
Les Loving étaient des gens modestes. Mais il ne lâchèrent rien, dans les longues années aveugles qui suivirent.

Comme Rosa Parks, et tous les autres avant eux qui, à force de petits pas...
Ma Chérie vivait dans une vie où il lui suffisait de demander, mais elle savait que ce qui était concret, cher et lourd était plus facile à obtenir qu'un désir à combler.
Cette conversation, entamée à peine quelques minutes auparavant, prenait une tournure improbable, absolument inédite pour elle: un homme noir et une femme blanche débattant de la ségrégation raciale, assis l’un à côté de l’autre dans un bus roulant à travers la très conservatrice Floride. De l’autre côté du couloir, la redneck à fleurs fanées était au bord de l’apoplexie.
Alors, Gloria,le GG officieux était influencé par procuration, ce qui lui valait une belle paire de gogo boots. Du coin de l'oeil, elle vit de nouveau le grand homme noir, espérant qu'il ne lui adresserait pas la parole : - il n'y a plus de place, dit- il quand elle releva la tête vers lui. Et il faut absolument que je rentre à Tampa"
"Le racisme, c'est un instinct grégaire. Une histoire de troupeau, vois-tu. Les gens n'aiment pas ce qu'ils ne comprennent pas. Et ils le font tous ensemble. Mais bientôt, de plus en plus sortiront du troupeau. Tu verras, blondinette."
p.276
"Parfois, lui dit-il, il faut partir. C'est le plus beau des chemins.
- Pourquoi ? lui demanda-t-elle mollement en relevant la tête.
- Parce que partir, c'est un espoir."
Quel était ce pays où l'on abattait l'espoir comme au tir au pigeon?
Placez-vous à l'avant du car, les Noirs ont gardé l'habitude d'aller derrière...Gloria hocha vaguement la tête. Elle avait entendu parler de Rosa Parks, cette petite couturière de Montgoméry, Alabama, qui avait refusé de laisser sa place à un Blanc. Depuis, la Cour suprême avait cassé les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnelles.
C'est Lily Grayson elle-même qui avait demandé à être hospitalisée si loin, aucun établissement de Miami ne trouvant grâce à ses yeux. Il fallait être chic, jusque dans ses névroses.