Critique de prune42

En Floride, Cassie dite Mama Cass, tient un parc animalier regroupant des alligators. Mama Cass a 50 ans, elle est solitaire, complexée à cause de son poids et son seul ami Oleg travaille avec elle. Un jour, elle retrouve sa femme de ménage mexicaine Soledad morte chez elle ; celle-ci lui demande dans une lettre de la ramener dans son pays à sa mort. Bon gré mal gré, Mama Cass va entreprendre un voyage au Mexique inattendu. Elle va faire la connaissance de Viva, une jeune femme très bimbo que son petit ami vient de quitter lâchement. Très différentes l'une de l'autre, Viva va accompagner Mama Cass dans ses recherches pour retrouver la famille de Soledad et elles vont prendre soin l'une de l'autre à leur manière. Mama Cass retrouvera t'elle les origines de son employée ?

Je suis une grande lectrice de Laurence Peyrin que j'ai découverte avec La drôle de vie de Zelda Zonk et j'étais impatiente de lire son nouveau roman qui a un cadre original, les Everglades en Floride.
Ce roman est différent des autres mais j'ai beaucoup aimé cette nouvelle histoire et voyager avec Cassie et Viva au Mexique, c'est dépaysant et exotique. A travers cette aventure, c'est un voyage à l'intérieur de soi qu'opère aussi notre personnage principal. On y découvre le poids des complexes porté depuis l'enfance par Cassie et qui l'entravent dans sa vie, l'empêchant d'être heureuse et épanouie. J'ai trouvé émouvants les passages où Cassie parle de son rapport à son corps, cette dureté envers elle-même, il y a beaucoup d'émotion à ces moments-là.
On ne sait pas toujours immédiatement où va nous mener l'auteur comme quand Cassie arrive au Mexique et trouve le frère de Soledad mais on se laisse conduire bien volontiers.
La fin du roman est apaisée, c'est un beau message d'espoir.