Critique de Jamaais_sans_mes_livres

Je tiens particulièrement à dire que pour une fan de True crime comme moi ce roman a été un bonheur a lire, il y a une forte Documentation sur des vrais Criminels, que nous connaissons, comme : 𝐌𝐚𝐫𝐲𝐛𝐞𝐭𝐡 𝐭𝐢𝐧𝐧𝐢𝐧𝐠, 𝐥𝐚 𝐥𝐨𝐥𝐢𝐭𝐚 𝐝𝐞 𝐥𝐨𝐧𝐠 𝐢𝐬𝐥𝐚𝐧𝐝, 𝐊𝐚𝐭𝐡𝐲 𝐛𝐨𝐮𝐝𝐢𝐧, 𝐃𝐨𝐧𝐧𝐚 𝐇𝐲𝐥𝐭𝐨𝐧,etc.. Ça permet d'avoir ce côté "réel" dans l'histoire, l'impression de lire la vie d'une jeune fille lambda, qui a basculé de l'autre côté..

Une toute petite minute, qu'est qu'une minute dans une vie ? Un moment qu'on ne remarque pas? Rien ? Vous êtes sûr ?
Pourtant il a suffit d'une minute, pour que tout bascule, la vie de tous, la sienne, celles des familles. Une toute petite minute, et sa vie tracé prendra un autre tournent.

Madeline et Estrella, deux meilleures amies pour la vie, 17 ans, des rêves et des étoiles pleins la tête, des projets en commun, une amitié solide, un amour fort, trop fort sûrement.

Le 31 décembre pour tous annonce le début d'une nouvelle année, pour Mad et Estrella ce sera une nouvelle vie, la où tout s'arrête.
Quand en 1995 dans une salle de bain le drame arrive, tout le monde se demande pourquoi ? Comment ? Mais Mad gardera le silence, pendant 20 ans. Accepteras sa peine de prison, refusera les remises de peines, les mises en libertés sous caution.
Ce qu'elle veut ? Payer sa dette jusqu'au bout.
Malgré le soutien de ses proches, de son avocat, elle ne veut rien savoir et restera jusqu'à la fin, elle passera des diplômes, en prison, de lettres anglaises, d'horticulture.. Elle se donnera un but pour ne pas flancher pour rester vivante.

Quand en 2016 Mad est libérée, tout va trop vite pour elle, elle est enfin libre mais pourtant toujours enfermée. Elle ne connais rien de ce monde, de cette technologie qui l'entoure, elle s'était arrêté au Walkman elle, et voilà que maintenant les gens écoute leurs musiques sur un portable.
Elle qui doit retourner à presque 40 ans chez sa mère, Mira, cette inconnue de Toujours, qui l'a mise au monde et pourtant qu'elle n'a jamais su cernée. Elle qui doit retourner dans ce luxe, alors qu'elle ne connais que la puanteur, le bruit, la folie..
Puis, cette petite soeur qu'elle a quittée, qui a continuée sa vie, a eu des enfants. Cette petite soeur qui pourtant paraît être sa grande soeur..
Mad, ne se sent pas a sa place, L'impression de déranger, de faire honte. Mad souhaiterais les allégés, mais comment ? Puis comment vivre sans avoir appris à vivre ? Comment aimé et faire confiance quand on nous a toujours appris à ce méfier ?
Elle va essayer de reprendre sa vie où elle aurait dû être a 37 ans, se trouver un emploi, une maison, si ça ne marche pas ? Elle a juste à aller volée dans un magasin et retour en prison, sa maison, ce qu'elle connait le mieux, cette endroit si ettoufant et pourtant si rassurant pour elle.

Petit a petit elle prendra goût a cette nouvelle vie, a presque 40 ans découvrira ce que c'est l'amour, la confiance. La liberté.
Elle comprendra mieux cette femme Mira, et pourquoi elle a l'impression d'être de trop a ces côtés. La culpabilité qui sommeille chez sa mère. Reprendra place dans la société et dans sa famille..
Un réel "page-turner" on n'a qu'une envie savoir ce qu'il c'est réellement passer, dans cet pièce. Pourquoi garde t-elle le silence ? Est-elle vraiment coupable, ou est-ce simplement de la culpabilité ?
Et sa mère, est ce vraiment du rejet, de la honte, envers sa propre fille ?
Des questionnements qui nous laisse perplexe jusqu'à la fin, on pense avoirs la réponse, au final pas du tout.
Un beau message de rédemption, d'amour, de drames, de liens familiaux et encore une fois d'espoirs, une toute petite minute, une minute et tout peut basculer, du pire vers le meilleur, comme du meilleur vers le pire ⌚🌟