Citations sur Une toute petite minute (45)

Elle n'avait jamais eu de "petit " copain - c'était bizarre, cette expression, ç'aurait dû être l'inverse, un "grand " copain, le plus grand de tous, celui qui dépasse les autres. Peut-être qu'elle idealisait trop.
Comment pouvait-on souhaiter à une jeune fille pleine de vie qu'elle repose en paix ?
On aurait dû lui souhaiter de danser, embrasser, s'amouracher, se fâcher, faire toutes ces choses de son âge, et ensuite en faire d'autres, beaucoup d'autres.
Seigneur, comment peux-tu accepter cette ineptie ?
Peu importe d'où un écrivain tire son inspiration, pour moi. Ce qui compte, c'est ce qu'il éveille en moi.
Cela n'avait même pas duré une minute.
Le temps prenait toute sa mesure. Une minute, ce n'est rien, pas même le temps d'une chanson. Que peut-on faire, en une minute ? Se brosser les dents avant de sortir, ou faire chauffer de l'eau pour un thé ? De toutes petites choses de la vie.
Mais, à la fin, lorsque cette toute petite minute était la dernière, ça devait être très long.
lorsque vous dites la vérité vous n'avez à vous souvenir de rien
Dis-moi, petite, c'est de cette façon que tu crois achever ta peine ? Aller jusqu'à perpétuité en t'empêchant de vivre correctement ? Je te rappelle que Mme Molinax a obtenu un million de dollars au pénal, et qu'elle a fini par les refuser. (Il fulminait.) Bon sang, Dieu sait que j'aime le fric, dont je n'ai jamais eu le temps de profiter, d'ailleurs, mais ça ne vaut que ce que tu peux payer avec. Ton loyer, ta nourriture. Ça n'achète que du concret, le fric, Madeline, ça n'achète pas le pardon. Fous-toi ça dans ta tête de dinde et commence une autre vie. L'autre est finie.
Lorsque vous dites la vérité, vous n’avez à vous souvenir de rien. Mark Twain
Moi, je ne serai jamais libre. tu sais; c'est pas la prison qui te punit de tes actes. La prison, c'est juste du temps. la vraie peine, c'est la sortie. Quand tu réalises que quoi que tu fasses, tu seras toujours de l'autre côté. Je t'ai volé ta vie, et moi je n'ai pas de passé.
pages 642-643.
"Laisse, je m'en charge, dit Madeline.
- Va donc prendre un bain et te reposer. ( Mira posa sur elle un regard neutre, absolument neutre). Ne te trompe pas d'adversaire, Madeline. Celui auquel tu auras affaire, c'est toi-même.