Pocket (07/04/2022)
4.08/5   276 notes
Il a suffi d’une toute petite minute, et la vie de Madeline a basculé.

C’était une nuit de 1995, elle avait 17 ans et fêtait la nouvelle année. Que s’est-il passé dans cette salle de bains où elle s’était enfermée avec sa meilleure amie ? Vingt ans après, Madeline sort de prison. Personne n’a jamais su la vérité sur le drame de cette fameuse nuit. Elle a effectué sa peine jusqu’au dernier jour.

Comment reprendre le cours de cette vie in... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (86) Voir plus Ajouter une critique

40 avis
31 avis
8 avis
4 avis
0 avis

dannso
  28 décembre 2021
31 Décembre 95 : Madeline, 17 ans, tue lors du réveillon Estrella sa meilleure amie. En une toute petite minute, sa vie bascule. Personne ne saura les raisons de ce geste.
Madeline, devenue Mad (la timbrée), va passer 20 ans en prison pour ce crime. Elle refuse toute idée de sortie anticipée : elle doit être punie. Après 20 ans, elle sortira : elle n'a rien vécu à part la prison, n'a pas connu l'amour, n'a pas eu d'enfant, n'a pas vu son père mourir. La réadaptation est difficile.
L'auteure a choisi d'alterner les chapitres qui retracent la vie de Mad en prison et ceux qui racontent les mois qui suivent la sortie, où Mad essaye de redevenir Madeline.
Ce procédé que j'aime bien d'habitude n'a pas fonctionné pour moi dans ce roman. Je n'arrivais pas à imaginer une Madeline de 38 ans dans les chapitres relatant sa vie après, ceci conforté par le fait qu'elle vit chez sa mère au début. Peut-être était ce but recherché par l'auteure pour monter que cette femme n'a pas vécu, mais cela m'a profondément gênée. Je ne voyais pas la différence entre l'adolescente et la femme.
Les chapitres qui m'ont le plus intéressée sont ceux de la reconstruction. En dehors des thèmes usuels de la difficulté à trouver un travail, à accorder sa confiance, à se sentir légitime pour voter, à aborder avec les autres les années passées en prison, j'ai aimé comment l'auteure nous fait partager les sentiments de cette femme qui commence à vivre une vie de femme à 38 ans.
J'ai aimé aussi certains des personnages secondaires, et parfois plus que l'héroïne. Notamment sa mère : cette femme, épouse d'un médecin réputé de Manhattan, voit sa vie basculer aussi suite au geste de sa fille. Mais ainsi qu'elle lui expliquera plus tard et contrairement aux reproches que sa fille s'adresse, cela lui aura paradoxalement permis de mener une vie plus riche, plus en accord avec ses dons.
Une lecture qui restera donc un peu décevante pour moi, par rapport aux autres romans de l'auteure. Cela reste cependant un très bon roman aux thèmes intéressants.
Mousquetaire11
  12 septembre 2021
"Brille, brille petite étoile
Dans la nuit qui se dévoile
Tout là-haut au firmament
Tu scintilles comme un diamant
Brille, brille petite étoile
Veille sur ceux qui dorment en bas..."
Meline et Estrella sont deux adolescentes inséparables. Elles partagent tout et pour conserver à jamais le souvenir de leur amitié, elles décident ensemble de se faire tatouer un petit coeur avant la nouvelle année 1996. Pourtant, "il a suffi d'une toute petite minute" pour que les vies des deux jeunes filles basculent dans une salle de bain lors de la fête du nouvel an. Estrella est retrouvée morte dans les bras d'une Madeline en pleurs. En ôtant la vie d'Estrella, une part de
Madeline s'éteind au même moment.
Madeline reconnaîtra les faits qui lui seront repprochés mais sans pouvoir expliquer son geste. Pour ce crime, la jeune femme sera condamnée à une peine de 20 ans de prison. Lors de sa sortie en 2016, le sentiment de culpabilité est toujours présent. de plus, en ayant passé la grande majorité de sa vie derrière les barreaux Madeline va devoir réapprendre à vivre dans un monde qu'elle a quitté il y a temps d'années et qui a tellement changé...
Tout a long de notre lecture, plusieurs questions demeurent: Que s'est t-il donc passé ce fameux réveillon pour expliquer le geste de Madeline? Arrivera -t-elle à aller de l'avant tout en conciliant son passé? Est-ce que son étoile scintillera toujours à ses côtés malgré son geste impardonnable?
Dans ce dernier roman, Laurence Peyrin nous emporte dans un univers très différent de ce qu'on peut lui connaître et c'est un pari très réussi. Tout en gardant son style, l'auteur a su, avec une grande finesse user de sa plume pour nous offrir un ouvrage où l'émotion nous submerge tout au long du récit. On y découvre au travers du personnage de Madeline le portrait d'une jeune fille devenue femme en détention pour qui, même si le temps a passé, le poids des minutes et de la culpabilité restent toujours aussi longs et lourds à porter...
Est-il possible d'accepter le passé pour s'autoriser à avancer dans l'espoir d'un nouveau départ?
diablotin0
  12 août 2021
Le plaisir de lire un roman de Laurence PEYRIN reste toujours intacte. Ses personnages femmes sont toujours attachants car forts et sensibles. Ses histoires sont souvent à la limite de la romance "fleur bleue" mais il y a la plume et une profondeur dans les propos qui font toujours basculer le roman du "bon côté".
Dans "Une toute petite minute", c'est dans le milieu carcéral que l'on se retrouve rapidement avec Madeline qui est incarcérée pour avoir tué sa meilleure amie.
On alterne les moments en prison avec ceux où elle est libérée et tente de se reconstruire à l'extérieur.
Laurence PEYRIN a choisi ici de traiter avec finesse et sensibilité de la culpabilité qui colle à la peau. C'est une fois encore un roman qui parle de la liberté dans tous les sens du terme.
llamy89
  14 mai 2021
Avec Madeline, on touche du doigt les rêves d'échappées belles d'une adolescente protégée de Park Avenue à New York. Comme souvent à cet âge, l'amitié est exclusive, les sentiments exacerbés, l'envie de rendre le monde meilleur que celui que les parents proposent bien présente.
Il suffit donc d'une toute petite minute pour que la vie bascule. Mad refuse tout compromis. Estrella ne brillera plus de cette vitalité qu'elle admirait tant, de cette liberté qu'elle lui enviait. Elle doit payer. 20 ANS.
Comment fait-on pour survivre à un monde carcéral brutal lorsque l'on a bénéficié d'une vie protégée. Lorsqu'une Méphista, directrice de Bedford Hills, où elle est incarcérée, s'offusque que son comportement soit trop parfait ?
Pour faire face à la violence de cette prison de femmes où les meurtrières sont ses voisines, il y a Dylan. Présent depuis toujours, il est son lien avec la vie d'avant avec Estrella. le meurtre a eu lieu dans sa salle de bains, un soir de réveillon en 1995. Il ne juge pas, il est présent, l'aide à mener à bien les études qu'elle a décidé de reprendre.
De Bedford Hills à Taconic, durant ces vingt ans, Mad s'efforce de grandir sans heurts avec ses codétenues, de s'échapper en étudiant. Puis elle s'emploiera à devenir Horticultrice et former ensuite d'autres condamnées, comme elle.
Mad doit apprivoiser sa liberté toute nouvelle. Saura-t-elle s'ouvrir à une mère qu'elle ne reconnaît pas ? Apprendre à connaître sa soeur, qui n'était qu'une enfant, lors de son incarcération ?
Laurence Peyrin nous conte ce moment où tout bascule avec justesse, d'une écriture qui suscite beaucoup d'émotions. Un fait divers, qui comme il se doit nous attrape, nous malmène et nous réconcilie avec la part d'humanité de tout un chacun.
Laurence Peyrin ou l'art de livrer des portraits de femmes, pleins, sincères, humains avec une grande finesse pour nous amener à réfléchir à une époque, à la société, avec délicatesse.
Vous serez captifs de ce roman addictif, Estrella vous livrera sa fin à l'épilogue. 484 pages pour faire le tour d'une vie à reconstruire et comprendre combien cela peut être difficile de ne pas céder à la facilité, retourner entre les quatre murs d'une cellule où le temps est planifié pour vous, s'ouvrir aux autres, se dire que ce serait possible, que l'on a le droit de vivre sans oublier, jamais.
Parfois, une toute petite minute peut devenir une éternité, sans que l'on puisse rien y changer, sauf à s'autoriser à avancer.
Merci à Laurence Peyrin et aux Éditions Calmann-Levy pour ce moment de lecture suspendu et pour la rencontre avec Madeline.

Lien : https://mespetitesetagerespa..
prune42
  23 février 2022
Madeline et Estrella, deux jeunes filles de 17 ans, étaient meilleures amies. Elles s'apprêtaient à fêter ensemble le 31 décembre 1995 quand a eu lieu le drame : Madeline, sans raison apparente, a tué Estrella. Jugée coupable, elle a été condamnée à 20 ans de prison. Là-bas, Mad a rencontré des femmes coupables d'homicides, de braquages violents... A sa sortie de prison en 2016, Madeline est à la fois différente et la même. Elle va devoir se réhabituer à la vie à l'extérieur, trouver un travail, un logement, apprendre à communiquer. Elle va faire la connaissance d'Ezra, un cuisinier d'un restaurant au bout de la presqu'île et peu à peu, se sent revivre. Mais peut-elle, doit-elle dire la vérité à ceux qu'elle rencontre ?
Je suis une grande lectrice de Laurence Peyrin que j'ai découverte avec La drôle de vie de Zelda Zonk puis à travers ses autres romans. J'ai mis quelque temps à me décider à lire ce dernier livre car le thème m'attirait moins et j'avais peur d'être déçue.
Je dois dire qu'effectivement j'ai moins aimé ce roman que les précédents même s'il est agréable à lire et facile à lire. Peut-être parce que le thème de la prison m'a moins parlé et moins fait rêver que les merveilleuses aventures de Zelda ou de l'héroïne de L'aile des vierges. Cela n'a pas été un coup de coeur mais j'ai néanmoins passé un bon moment. Peut-être aussi attendais-je plus de romantisme, de frémissements de coeur.
Les chapitres courts s'enchaînent rapidement et rendent la lecture fluide. L'alternance passé/présent contribue à donner du rythme au livre et la révélation finale sur ce qu'il s'est passé le soir du 31 décembre 1995 éclaire le roman d'une nouvelle façon.

Laurie_lucasLaurie_lucas   24 mai 2022
Dorénavant, elle était sa propre prison. Il fallait qu'elle le comprenne, sinon elle n'arriverait à rien, elle ferait comme tant d'autres, la première connerie possible pour retrouver ses murs, son contenant.
ClaudineBClaudineB   22 mai 2022
Nous, on va vivre une vie différente, qu’on n’oubliera pas quand on sera vieilles. Nous, on sera des résidus marrants (…) Et peut-être qu’on ne sera jamais vieilles. Un jour, il faudra qu’on y réfléchisse. On se laissera le choix. Pour que tout reste beau.
CelineCebulskiCelineCebulski   09 août 2021
Dis-moi, petite, c'est de cette façon que tu crois achever ta peine ? Aller jusqu'à perpétuité en t'empêchant de vivre correctement ? Je te rappelle que Mme Molinax a obtenu un million de dollars au pénal, et qu'elle a fini par les refuser. (Il fulminait.) Bon sang, Dieu sait que j'aime le fric, dont je n'ai jamais eu le temps de profiter, d'ailleurs, mais ça ne vaut que ce que tu peux payer avec. Ton loyer, ta nourriture. Ça n'achète que du concret, le fric, Madeline, ça n'achète pas le pardon. Fous-toi ça dans ta tête de dinde et commence une autre vie. L'autre est finie.
diablotin0diablotin0   09 août 2021
Elle n'avait jamais eu de "petit " copain - c'était bizarre, cette expression, ç'aurait dû être l'inverse, un "grand " copain, le plus grand de tous, celui qui dépasse les autres. Peut-être qu'elle idealisait trop.
leslivresmapassionleslivresmapassion   29 septembre 2021
.......La dame fouilla dans son sac, Mad pensa qu'elle allait en sortir une de ces petites bombes à poivre pour la lui vaporiser dans les yeux.
" Tenez, cela devrait vous soulager".
Interdite, Mad fixa le petit flacon qu'elle lui tendait. Un petit flacon bleu, et par-dessus, un bon sourire, un visage café au lait et de jolies boucles argentées -bêtement, Mad se dit "voilà j'aimerais avoir cette couleur de cheveux et cette....joliesse qui va avec".
"C'est de l'alcool de menthe, ça pique, mais il suffit d'une goutte sur la langue. Vous pouvez le respirer, aussi, tenez".
Et ce geste, encore, vers elle. Ce don. Ce léger élan de la main, c'était cela, un don, au sens immatériel.
Jamais depuis vingt ans une personne n'avait eu pour elle cet élan-là, fondateur des relations humaines, sans retour obligé.
De l'alcool de menthe, simplement. Et Mad eut les larmes aux yeux.

Videos de Laurence Peyrin (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Peyrin
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Nègre du « Narcisse » de Joseph Conrad aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1000053-romans--le-negre-du--narcisse--histoire-de-gaillard-d-avant.html • Chef de Gautier Battistella aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1106619-romans-chef.html • White Palace de Glenn Savan et Isabelle Reinharezx éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/1108831-poche-white-palace.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/1110101-poche-les-narcisses-blancs.html • Robert Redford : Biographie de Michael Feeney Callan aux éditions La Trace https://www.lagriffenoire.com/1113157-article_recherche-robert-redford---biographie.html • Après l'océan de Laurence Peyrin aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1109601-romans-apres-l-ocean.html • Dame d'honneur de Anne Glenconner et Alice Delarbre aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1111401-romans-dame-d-honneur.html • L'ogre de la librairie de Céline Sorin et Célia Chauffrey aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/1111290-informatique-l-ogre-de-la-librairie.html • de la guerre. Mook 2 de Jean Lopez aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1112253-essais-d-actualites-de-la-guerre---n--2.html • À la recherche de Céleste Albaret: L'enquête inédite sur la captive de Marcel Proust de Laure Hillerin aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1093205-romans-a-la-recherche-de-celeste-albaret---l-enquete-inedite-sur-la-captive-de-marcel-proust.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsgallimard #editionsgrasset #editionsactessud #editionsarlea #editionslatrace #editionscalmannlevy #editionspocket #editionsecoledesloisirs #editionsperrin #editionsflammarion