AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Les_lectures_de_juliie


La vie de Madeline a basculé en une toute petite minute. Durant cette minute, elle va commettre l'irréparable, l'acte le plus terrible qui soit et elle va assassiner sa meilleure amie.

Madeline ne niera pas son geste et à 17 ans, elle va prendre ses responsabilités et purger sa peine dans sa totalité.

Nous allons suivre la vie de Madeline un peu avant le drame, durant ses années de prison et à sa sortie. Tout le long du livre, on va se demander mais pourquoi a-t-elle fait ça ? Et il faudra être patient car cela ne nous sera révélé qu'en fin de roman. Je n'ai pas été plus étonné que cela par le pourquoi mais il reste un élément qui nous permet de comprendre le geste de Madeline.

Ce roman nous emmène dans le milieu carcéral et plus précisément dans une prison pour femmes. Nous allons y découvrir les règles à respecter pour éviter l'affront, les conditions de vies, le travail des détenues et nous allons surtout faire la rencontre de femmes pour qui la vie a basculé et qui, pour certaines, cherche une part de rédemption.

Ce roman met également en lumière l'impact du geste de Madeline sur sa famille. On pense souvent aux familles des victimes mais un peu moins à celles des bourreaux.

L'écriture est puissante, vive, authentique. Ce récit nous fournit énormément de détails, il est impossible de ne pas entrer dans cette histoire et de ne pas se sentir proche de Madeline et de sa famille.

Mon rythme de lecture a parfois été mis à rude épreuve. J'ai trouvé certaines parties assez longues mais en revanche j'ai trouvé la fin trop rapide 😅

Au final, ce roman a été une très belle découverte et je pense que Madeline va rester dans mon coeur encore un petit moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}