Critique de JPB

JPB
27 décembre 2022
Ce livre est phénoménal, jubilatoire, drôle, c'est un chef d'oeuvre dans lequel l'humour dévastateur est présent à chaque page. C'est un véritable délice.
Il met en scène, dans e Téhéran des années 40, le personnage le plus populaire de la littérature contemporaine iranienne : une sorte de Don Quichotte national, qui prend ses rêves pour la réalité et le monde pour un vaste champ de bataille dont il serait le glorieux vainqueur. Personnages hauts en couleur, dialogues enlevés, quiproquos systématiques et sous-entendus grivois se succèdent à un rythme enlevé.
Il y a le narrateur, un jeune lycéen amoureux de sa cousine Layli, préoccupé d'une série de conflits familiaux entre son père, Agha jan, l'Oncle Napoléon et l'Oncle Colonel.
L'Oncle Napoléon est un vieil officier de la brigade cosaque du colonel Vladimir Liakhov. Il a une grande admiration pour les prouesses de Napoléon Bonaparte. Par son anglophobie, il se croit toujours traqué par des Anglais. Son valet, Mash Ghassem, partage les mêmes cauchemars que son maître. Il commence toutes ses phrases par "Ma foi, à quoi bon mentir ? La tombe n'est qu'à quatre pas", ce qui énerve tout le monde et amuse le lecteur. Et il y a la famille proche (tout le monde vit dans le même quartier, paticulièrement Asdollah Mizra, qui passe son temps à séduire les femmes, et lance à longueur de temps des remarques grivoises, parfois désopilantes (telles que "aller à San Francisco", que seuls les lescteurs comprendront).
Et puis c'est aussi une styre sociale de cette époque en Iran, sous l'occupation alliée, au sein d'une grande famille, riche et respectée.
Un chef d'oeuvre !