Sorour Kasmaï (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (06/10/2010)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 17 notes)
Un sous-lieutenant à la retraite qui s'identifie à Napoléon Bonaparte, auquel il voue une admiration sans bornes, voilà le personnage le plus populaire de la littérature iranienne contemporaine. Plein d'humour et de perspicacité, ce roman culte enfin traduit en français n'épargne pas la société iranienne, qu'il donne à voir sous un jour original plein d'ironie.

Angerona
  14 juin 2014
Ce roman plein d'humour, presque entièrement écrit en dialogues, dont le ton drôle et vif évoque celui d'un pièce de théâtre, met en scène une famille plus ou moins aristocratique du Téhéran des années 40. Un pléthore de personnages aussi loufoques qu'attachants évoluent autour de la figure centrale de l'Oncle Napoléon, patriarche autoritaire et paranoïaque de cette immense famille et fervant admirateur de Napoléon auquel il s'identifie. Ainsi, oncles, tantes, cousins mais aussi amis et voisins se croisent, se querellent et se réconcilient au gré des rivalités familiales, sociales et amoureuses qui viennent troubler cette désopilante famille.
Le caractère emporté de tous les personnages, à commencer par l'Oncle Napoléon, a vite fait de transformer les petites brouilles en affrontements ouverts et la plus petite vexation devient une déclaration de guerre. Tous les coups sont permis. Tromperies, vols, coups bas, vengeances, manigances et autres tentatives de meurtre s'enchainent au grand dam du jeune narrateur de 13 ans dont les amours naissantes s'en voient contrariées.
La bonne société iranienne de l'époque en prends pour son grade dans ce petit bijou d'espièglerie qui en dresse le portrait haut en couleur, loin des préjugés occidentaux.
Ragnhild
  15 octobre 2016
Ce livre est le meilleur livre que j'ai eu entre les mains.
Avec ses nombreux dialogues, Mon oncle Napoléon est un livre joyeux, plein de rebondissements et de quiproquos, léger, et très amusant.
Chaque personnage est unique en son genre, et chaque dialogue amuse. C'est vraiment dommage que ce livre ne marche pas en France.
Lowelei
  16 juin 2019
Ce roman propose une vision loufoque de la société iranienne à travers une série de personnages hauts en couleur.