Sorour Kasmaï (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (06/10/2010)
3.93/5   30 notes
Un sous-lieutenant à la retraite qui s'identifie à Napoléon Bonaparte, auquel il voue une admiration sans bornes, voilà le personnage le plus populaire de la littérature iranienne contemporaine. Plein d'humour et de perspicacité, ce roman culte enfin traduit en français n'épargne pas la société iranienne, qu'il donne à voir sous un jour original plein d'ironie.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
bobfutur
  29 avril 2021
« La vérité est l'invention d'un menteur. » dit le philo-physicien Heinz von Foerster.
...
Une famille noble du Téhéran des années 40 — sous les yeux d'un de ces fils de 13 ans, forme de narrateur moral idéal, se faufilant pour nous relater les conversations des adultes, monde de mensonges sous couvert de respectabilité — dépeinte avec la mécanique et la qualité d'une excellente pièce de boulevards.
...
De merveilleux personnages, pris dans d'interminables tractations, d'un comique de répétitions, variations d'embrouilles et de scandales, de dissimulations, mais surtout de la grandiose mythomanie de son chef de famille, l'oncle Napoléon.
...
Avec un accent de roman classique russe du 19ème, on s'amuse du ridicule de cette micro-société, avec une dynamique d'intrigue en crescendo sur trois années, efficace. Encore un grand personnage littéraire que ce valet, Mash Ghassem, pivot burlesque, bavard maladif, accentuant cette familiarité.
...
L'épilogue, manquant sans doute d'un peu de matière, ce narrateur n'ayant apparement pas pris d'épaisseur à la suite de sa vie, confirmant son rôle de simple témoin de cette histoire — sa part d'intrigue, amoureuse et familiale, n'ayant finalement que peu d'importance, justifiant son rôle d'oeil de Sirius — laisse un peu à désirer.
...
Sinon, c'est un régal, taillé pour durer.
Angerona
  14 juin 2014
Ce roman plein d'humour, presque entièrement écrit en dialogues, dont le ton drôle et vif évoque celui d'un pièce de théâtre, met en scène une famille plus ou moins aristocratique du Téhéran des années 40. Un pléthore de personnages aussi loufoques qu'attachants évoluent autour de la figure centrale de l'Oncle Napoléon, patriarche autoritaire et paranoïaque de cette immense famille et fervant admirateur de Napoléon auquel il s'identifie. Ainsi, oncles, tantes, cousins mais aussi amis et voisins se croisent, se querellent et se réconcilient au gré des rivalités familiales, sociales et amoureuses qui viennent troubler cette désopilante famille.
Le caractère emporté de tous les personnages, à commencer par l'Oncle Napoléon, a vite fait de transformer les petites brouilles en affrontements ouverts et la plus petite vexation devient une déclaration de guerre. Tous les coups sont permis. Tromperies, vols, coups bas, vengeances, manigances et autres tentatives de meurtre s'enchainent au grand dam du jeune narrateur de 13 ans dont les amours naissantes s'en voient contrariées.
La bonne société iranienne de l'époque en prends pour son grade dans ce petit bijou d'espièglerie qui en dresse le portrait haut en couleur, loin des préjugés occidentaux.
Ragnhild
  15 octobre 2016
Ce livre est le meilleur livre que j'ai eu entre les mains.
Avec ses nombreux dialogues, Mon oncle Napoléon est un livre joyeux, plein de rebondissements et de quiproquos, léger, et très amusant.
Chaque personnage est unique en son genre, et chaque dialogue amuse. C'est vraiment dommage que ce livre ne marche pas en France.
Siroccco
  04 juin 2020
Des personnages hauts en couleur, des coups de théâtre, des gags qui s'enchaînent, des moralistes, des cocus, des idiots, des combinards, une amoureuse, des excité(e)s... et surtout l'oncle qui se prend pour Napoléon... le tout entremêlé en 3 familles qui vivent côte à côte, aristocratie (toute petite) persane oblige.
Cette pépite est à découvrir, ne serait-ce que pour avoir une vision différente de l'Iran. (Ecrit dans les années 70)
Eric-Gregor
  16 février 2020
Acheté sur les conseils (littéraires) d'Abnousse Shalmani, je suis allé jusqu'au bout mais ce ne fut pas sans mal !
Intéressant, histoire originale mais qui aurait (beaucoup) gagné à être épurée.