Le sujet de ce roman est intéressant puisqu'il envisage des bouleversements climatiques sur la terre à la suite de la chute d'un astéroïde et les conséquences sur l'homme. L'écriture est cependant très pauvre. le choix du journal tenu par l'héroïne est banal et un peu facile. Néanmoins, cette facilité permet au roman d'être accessible à de petits lecteurs que l'épaisseur du livre pourrait rebuter.
J'ai lu ce livre il y a un petit bout de temps, alors je ne m'en souviens plus trop. Tout ce dont je me rappelle, c'est que c'était assez sombre et qu'ils ont failli manger le chat puisqu'il n'y avait presque plus rien à manger. Ce n'est pas un livre que j'ai particulièrement adoré, je crois qu'il m'a plutôt dérangé, mais ça se lisait quand même.
J'ai aussi lu le troisième tome mais je n'en ai aucun souvenir (j'ai sauté le 2 car cela racontait l'histoire d'un personnage que je n'aimais pas plus que ça).
Lien : https://bookiedream.wordpres..
Je m'attendais à mieux mais je ne suis pas déçue. J'en attendais peut-être trop d'ailleurs. En tout cas, l'atmosphère est pesante & oppressante, j'ai beaucoup aimé ce côté !

Miranda vit avec sa mère & ses deux frères. Elle mène une vie tranquille comme toutes les adolescentes de 16 ans. Elle va à l'école, vit de ses passions & pense au grand amour. Mais tout va basculer lorsqu'un astéroïde va percuter la Lune trop violemment. Ce n'était pas prévu, pas aussi fort. Personne ne comprend ce qu'il se passe. Dans l'immédiat, rien n'est dramatique. Mais les événements arrivent vite & se déchainent : raz-de-marée, volcan en éruption, électricité coupée, climat détraqué.. Rien ne va plus. Tout se détruit au fil des jours. Un seul mot d'ordre : survivre.

Il se passe beaucoup de choses dans ce roman mais en même temps j'avais l'impression qu'il ne se passait rien. Mais c'est parce qu'on voit tout des yeux de Miranda puisque c'est elle qui écrit un journal pour raconter ce qu'il se passe, comment ils s'en sortent, etc. Donc, j'ai eu cette impression d'être enfermée avec elle quand c'était le cas, d'être complètement désespérée parce que je ne savais pas ce qu'il se passait dans le monde, je ne savais pas où en étaient les choses, comme elle. Ce livre a une atmosphère très oppressante. On sent que c'est dur à vivre & la fin du monde fait réellement peur du coup.. Ce côté-là, je l'ai vraiment apprécié mais d'un côté, je me sentais peut-être trop prise par l'histoire, par cette atmosphère, pour être totalement conquise. Je me sentais seule par moment, je veux dire comme Miranda. Je ressentais tout ce qu'elle ressentait & c'était vraiment déprimant. Mais finalement, ce n'est pas un point négatif, puisque l'auteur sait nous captiver jusqu'à la fin !

Miranda n'a, à l'origine, rien d'extraordinaire. Elle est comme tout adolescente, avec ses rêves enfantins, ses désirs, un avenir.. Mais, au fil de son aventure, elle mûrit. Elle n'a pas le choix en même temps, mais c'est vraiment quand les catastrophes arrivent que je l'ai apprécié. Plus sûre d'elle, plus responsable, plus mûre. Même si elle reste une "gamine" qui ne supporte pas avoir de responsabilité.. Comment lui en vouloir ? La fin du monde lui tombe dessus quand même, elle en est bien plus touchante & crédible.
Mrs Nesbitt (pas sûre du nom, si vous pouvez me corriger, n'hésitez pas, je n'ai plus le livre à disposition pour vérifier :/) m'a beaucoup touché. Elle a un rôle important dans l'histoire & elle a un coeur énorme. J'ai beaucoup aimé sa façon d'agir.

C'était une bonne lecture malgré l'atmosphère qui m'a bien refroidi.. Il se lit très rapidement, comme tout "journal de bord" donc je ne me suis pas ennuyée une seule seconde & les chapitres sont relativement courts. Il aurait pu être un coup de coeur mais je crois qu'il est trop oppressant pour moi, trop réel.. Je suis quand même curieuse de lire le deuxième tome.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Au commencement de la fin

Mais qu'est-ce qu'il lui prend? Voilà la question que l'on lit « Chroniques de la Fin du Monde, Tome 1 : Au commencement ». Ce livre raconte l'histoire de la survivante Miranda sous la forme d'un journal intime brillamment développé. Suite à l'approche de la Lune vers la terre, la température de cesse de changer, les volcans entrent en éruption et les tremblements de terre semblent plus fréquents. Miranda et sa famille devront faire leurs adieux à des amis proches dans des scènes clichées, survivre des mois sur des réserves de nourriture et ne pas mourir de froid dans une maison chauffée avec un seul poêle a bois.

Je pense que cette oeuvre manque un certain piquant. Étant amateur de livres traitants de la fin du monde moi-même, je suis resté sur ma faim. En effet, même si Susan Beth Pfeffer décris avec une finesse absolue le sentiment de faim et de captivité qui forment désormais le monde de Miranda, je cherche encore à se jour la partie plus « épique » du livre. Malgré tout, l'auteure crée au travers de l'oeuvre un attachement au livre. Il est pratiquement impossible de décrocher de ce bouquin jusqu'à savoir si Miranda survivra ou, au contraire, mourra de froid ou de faim. Je donne 3 étoiles sur 5 pour ce livre, car il est un aboutissement de plusieurs facteurs qui ne se tiennent pas vraiment, qui contient plusieurs incohérences, mais qui, pourtant est divertissant et peut valoir la peine de lire si l'on se prend dans l'histoire.

Frédéric Deschênes
L'idée d'un journal intime tenue par une adolescente est à la fois le point fort et le point faible de cette lecture qui est pour moi assez mitigé. C'est un point fort car au est au coeur des sentiments de Miranda, ce qui permet de s'identifier et normalement de rentrer facilement dans l'histoire. C'est aussi son point faible car le registre est trop familier à mon goût et ne correspond pas au style qui me convient.
La partie avant le cataclysme est un peu longue, la vie classique d'une petite ado ordinaire, bien qu'elle permette de voir l'évolution du personnage me l'a rendu assez antipathique. du coup, j'ai mis du temps à rentrer dans l'intrigue qui est pourtant intéressante.
C'est un roman pour ado qui vaut le coup quand on apprécie une lecture avec des phrases très proche du langage oral.
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire : le roman pèche (comme beaucoup de romans adolescents malheureusement) par son style assez pauvre. C'est l'héroine, Miranda, qui s'exprime tout au long du livre par l'intermédiaire de son journal intime, et je n'ai jamais réussi à intégrer le fait qu'elle ait 16 ans. Ses réflexions et son vocabulaire donnent davantage l'impression qu'elle en a 12.

Mais finalement, après quelques pages un peu longues, je suis complètement rentrée dans l'histoire. J'étais comme un membre supplémentaire de cette famille, je ressentais leurs peurs et leurs angoisses d'un monde sans lendemain. Même en plein mois d'août, le ciel a été aussi menacant et sombre pour moi que pour ces personnages de fiction. Et contrairement à ce que je m'étais dit au début, je lirai la suite de cette saga avec plaisir !
Un livre très américain qui m'a déçu. L'auteur n'a pas vraiment fait d'efforts. Malgrès tout l'intrigue est pas mal, ce qui fait tout de même passer un bon moment.
Ce livre fait parti de la nouvelle vague littéraire : La Dystopie. Un style que j'apprécie beaucoup, surement le moyen de relativiser sur mes petits malheurs, qui au fond n'en sont pas. Au début j'ai eu du mal avec l'héroïne et narratrice. Miranda a 16 ans, c'est une lycéenne tout ce qu'il y a de plus banal lorsque le drame arrive. Comme beaucoup d'adolescentes, elle a tendance à ne pas trop réfléchir, ou du moins à ne pas regarder sur la durée. Et c'est ça qui m'a gêné. Certains de ses propos montrent un manque de maturité. Et ce qui est bizarre c'est que ce point que je n'ai pas aimé au début, qui a été l'élément agréable du livre. Vous allez penser que je ne sais pas ce que je veux lol.

Miranda est une jeune fille normale, et donc elle n'a pas l'âme d'une héroïne. Comme beaucoup de filles j'imagine. Moi la première je serais bien embêté en période de guerre ou de grave catastrophe. Je ne m'appelle pas Katniss Everdeen. La chasse et la survie c'est pas mon truc. Je chasse dans les supermarché moi ! du coup on ne peux qu'être proche de Miranda une fois mis de coté ses sautes d'humeurs propre à beaucoup d'ados. Car elle va murir très vite, bien obligée si elle veut vivre, ou plutôt survivre. Avec ses deux frères et sa mère c'est la famille avant tout. On se rationne, on se prépare au pire, qui ne semble n'avoir aucune limite. Tremblements de terre, volcans en éruption qui empêchent au soleil de faire son boulot, froid polaire, épidémies, etc...

Un livre qui donne froid, qui donne faim, mais qui fait du bien. Comme je l'ai dit, il est une façon de relativiser, mais aussi de mettre avant "l'inconnu". Beaucoup de gens parlent de la fin du monde pour décembre 2012 (personnellement je n'y crois pas). Je suis plutôt d'avis que comme dans ce livre, le jour où Dame nature en aura marre, on ne sera pas mis au courant. Les gens se retrouveront devant le fait accomplis et survivrons, si ils le peuvent...
Lien : http://jacobinette.canalblog..
Un peu étonnée de ne trouver que chez la pocket jeunesse les nouveautés sur la dystopie. J'ai néanmoins acheté ce livre et lu. L'écriture un peu simpliste (pour un public adolescent) mais on est vite pris par l'histoire crescendo , qui semble très réaliste.
A la fin du livre, on nous expose un extrait de la soi-disant suite... autres personnages et recommancement de la tragédie depuis l'accident lunaire, un peu decevant.
Un livre apocalyptique.
Ce que j'aime particulièrement c'est le lire comme un journal. Cela me rappelle Anne Franck, une de mes lecture ado préféré.
Personnellement, j'aime beaucoup ce style d'approche.

Je ne sais pas quoi vraiment dire de ce livre. J'ai aimé sans qu'il soit transcendant non plus...
Les détails restent intéressant.
Certains personnage sont... "Trop". Dans l'excès. Notamment les amis du personnage principal.
Un peu trop américain pour moi.
Peut être un peu trop sexiste également... je n'ai pas vraiment compris pourquoi ils misaient tout sur l'ado de 15 ans... (Parce Qu'il deviendra un homme fort et viril, pro du baseball... ?)

L'histoire reste intéressante, bien ficelé. Mais peut être déjà trop Lu (vu)...
Un livre qui ne sort pas du lot...