Citations sur Chroniques de la fin du monde, Tome 3 : Les survivants (26)

Je sais que j'ai gagné beaucoup de choses au cours de l'année passée, mais quand je me suis réveillée ce matin, je ne pouvais penser qu'à celles que j'avais perdues. Non, ce n'est pas ça, pas les "choses" : les "personnes". Les choses n'ont pas vraiment d'importance. Au bout d'un moment on s'habitue au froid, à la faim, à l'obscurité.
Mais on ne s'habitue pas à la perte des êtres chers. Du moins si on y arrive, c'est sans le vouloir. L'an dernier, tant de personnes que j'aimais ont disparu de ma vie. Certaines sont mortes, d'autres ont déménagés. Quelle différence ça fait, puisqu'elles ne sont plus là?
La vie n'a ni queue ni tête. Tu crois savoir de quoi demain sera fait, tu as dressé des plans, tout est en place, et voilà que l'impensable a lieu. La vie te prend toujours par surprise. Mais les bonnes choses sont indissociables des mauvaises. Elles sont là. Il faut simplement arriver à les reconnaître.
C'est sûr, Alex et Julie n'avaient plus de mère pour s'occuper d'eux.
Qu'avait été leur vie? Comment avaient-ils pu tenir sans leurs parents?
Aussi terrible qu'ait été mon existence depuis un an, je venais de comprendre mon bonheur. Même maintenant, de retour dans mon placard glacial, avec mes deux stylos lumineux pour unique éclairage, je réalise au moins cela : malgré tout, je fais partie de ceux qui ont eu de la chance.
J'ai vraiment adoré les deux premiers tomes "le commencement" et "l'exil" mais je dois avouer que celui là avait quelques défauts... Tout d'abord les 100 premières pages ressemblaient vraiment au premier tome donc j'ai trouvé ça répétitif, surtout que l'histoire d'amour entre Alex et Miranda arrive vraiment après. Ensuite, j'ai été vraiment déçue qu'à la fin la petite soeur d'Alex meure car l'histoire du Tome 2 était justement qu'Alex arrivait à s'en sortir avec elle et quand elle meure j'ai eu un peu l'impression que du coup le tome 2 n'avait pas servie à grand chose mis à part qu'ils arrivent dans le troisième tome, parce-que toute l'histoire portait sur la survie de Julie, Alex et Briana. Je n'ai pas aimé non plus le fait que le lecteur doive inventer une fin, parce-que à ce que j'ai compris il n'y aura pas de tome 4 et je trouvais ça bizarre, parce-qu'on ne sait pas si le choc de la lune va continuer, si ils vont survivre. Je ne trouvais pas non plus très crédible l'histoire d'amour entre Syl et Matt. Par contre, le livre était très agréable à lire, très bien écrit et mis à part ces arguments j'ai bien aimé le livre.
Et si la pluie s'arrêtait, faudrait-il se battre avec eux pour pouvoir boire?
-Qu'est ce que ça peut faire si je suis nul en algèbre? a-t-il protesté.

-Un jour, les établissements scolaires vont rouvrir, a répondu maman. Les choses redeviendront plus ou moins à la normale. Tu dois travailler pour ce moment-là.

-ça n'arrivera jamais, a rétorqué Jon. Et même si les écoles rouvrent quelque part, ce ne sera pas ici. Il ne reste plus personne.
J’aime Alex. J’aime être amoureuse de lui. J’aime le contact de sa peau et le souvenir de ce contact. Pendant longtemps j’ai eu si peur de n’avoir jamais personne à aimer. Chaque jour que je passe avec lui est un jour que je n’aurais jamais cru possible.
Alex est comme Syl, comme Charlie. Ils ne parlent pas de leur passé, de leur famille. Je sais qu'il a un frère aîné et une soeur cadette, mais il ne m'a jamais raconté ce qui était arrivé à ses parents. Je ne veux même pas imaginer ce qu'il a traversé pour qu'il soit si certain que la mort est parfois préférable à la vie.
J'ai des cicatrices. Comme tous ceux qui sont encore en vie aujourd'hui. Mais les cicatrices d'Alex doivent être beaucoup plus profondes que les miennes.