AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'irlande, un art de vivre (4)

Un mode de fabrication unique
Goût moelleux, rondeur en bouche, absence d'odeur de "fumé"... tous ces traits des Irish Whiskeys (Jameson, Powers....) proviennent d'un mode de fabrication particulier qui est resté identique depuis des siècles.
(...)
Le grain est séché dans des fours fermés afin de préserver toute sa saveur ; ainsi l'Irish Whiskey conserve toute la rondeur et le moelleux du malt, à la différence du bourbon élaboré principalement à base de maïs, ou encore du scotch écossais dont l'odeur et le goût de fumé résultent du séchage de l'orge au-dessus d'un feu de tourbe.
De plus le Whiskey irlandais subit une triple distillation, là où les whiskies écossais n'en comptent que deux et les bourbons une seule. Procédé exclusivement irlandais et fruit d'une tradition ancestrale, ce triple passage permet une grande pureté de goût.
Commenter  J’apprécie          34
« La mer omniprésente, des centaines de lacs romantiques, des rivières saumoneuses, des landes sauvages, des jardins splendides et des pubs accueillants font le charme de ce pays où il fait bon prendre son temps. Un pays original, fier de ses traditions, à découvrir de cottage en château, au gré des chemins détournés qui le sillonnent. Surprenantes images d’une île verte où vibrent le rose des forêts de rhododendrons et le pourpre des bruyères, et où l’art de vivre rime avec nature et traditions. »
Commenter  J’apprécie          30
Au XIIe siècle, les soldats d'Henri II d'Angleterre occupaient le sol irlandais. Très vite ils se découvrirent un penchant certain pour cette mystérieuse Uisce Beatha et la ramenèrent en Angleterre. L'expression "Uisce Beatha" se transforma au cours de siècles en "Uisce", puis "Fuisce" et enfin "Whisky". Les Irlandais , fidèles à l'expression originelle "Uisce", conserveront précieusement l'appellation "Whiskey".
Commenter  J’apprécie          00
Au VIe siècle après J.C., des moines irlandais s'aperçurent qu'en laissant fermenter lentement une bouillie d'orge dans de l'eau on pouvait en extraire un alcool nouveau, aux vertus surprenantes. De l'orge maltée et de l'eau, le whiskey allait naître...
Ce sont les Irlandais qui, (....)bien avant les Ecossais ont donné naissance au whiskey.
Les Irlandais baptisèrent le breuvage tout juste découvert "Uisce Beatha", ce qui signifie "eau-de-vie" en gaélique. Longtemps cette eau-de-vie demeurera le secret des prêtres pour rendre la vie aux tristes et aux taciturnes ; bientôt cependant l'Uisce Beatha allait quitter le silence des cloîtres pour devenir l'alcool national de tout un peuple.
Commenter  J’apprécie          00



    Lecteurs (11) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz de la Saint-Patrick

    Qui est Saint-Patrick?

    Le saint patron de l’Irlande
    Le saint-patron des brasseurs

    8 questions
    251 lecteurs ont répondu
    Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

    {* *}