Critique de AmIvankovDiaz

Il s'agit d'un livre assez agréable consacré à l'Irlande mais qui pèche par le choix des photos présentées. Ne me faites pas dire ce que je ne pense pas : oui, les paysages sont aimables, romantiques, nimbés de brume à souhait, dans un style qui évoque aisément une certaine mélancolie de l'âme celte.
Mais pourquoi ne présenter presque uniquement à l'admiration que des châteaux, des gentilhommières cossues, des parcs "manucurés", des grands manoirs au mobilier d'époque de l'aristocratie ou de la très haute bourgeoisie irlandaise ? L'Ile d'Emeraude ne recèle-t-elle pas son comptant de belles et authentiques fermes anciennes ? N'est-elle pas parsemée aussi de rustiques et beaux ateliers, de très sympathiques et colorés pubs et de chaumières pleines de vie et de charme ?
Bien peu de ces composantes plébéiennes dans cet album de photos, hormis quelques rares photos.
Ce parti-pris de mettre en avant la ruralité "upper class" irlandaise est finalement décevant, malgré toute la joliesse des textes et les appâts touristiques de ce livre.
Seul le dernier chapitre intitulé "Au Pays du Whiskey" échappe vraiment au côté "Stéphane Bern". Ce chapitre offre, en six trop brèves pages, de vraies infos intéressantes sur le "Whiskey" (avec un E) dont le nom vient du gaélique irlandais "Uisce Beatha" (=eau de vie). Ces ultimes pages offrent la visite d'une magnifique distillerie, des clichés de cascades aux eaux très pures servant à la production du dit Whiskey, etc.
Ouf ! Il était temps de goûter à cette "eau" revigorante, car le reste du livre fait -poliment- un peu bailler d'ennui.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..