Critique de jamiK

La première chose qu'on constate, c'est que le livre est déjà un bel objet, grand format, très épais, 200 pages, dorure en gaufrage sur la couverture. Les illustrations sont grandes, avec certaines inspirations de l'art de la fin du XIXe siècle. C'est une histoire de farfadets ou de lutins à queue de rat, qui vivent dans la forêt anglaise vers 1888. Rameau est bannie de sa tribu, et part réaliser une quête dans le monde des humains, dans la ville de Londres. Quête merveilleuse dans l'Angleterre Victorienne, voilà un programme alléchant. Mais c'est le risque, en mettant la barre trop haut, c'est que le récit n'atteigne pas les attentes. Nous allons rencontrer dans cette histoire plusieurs personnages réels qui vont participer à cette quête, La Reine Victoria, Beatrix Potter, William Morris, Oscar Wilde, Jack The Ripper, et l'on va découvrir quelques endroits emblématiques du Londres de cette époque. Mais voilà, on ne s'attarde pas vraiment sur tout ça, on ne fait que les survoler comme dans un guide touristique, je n'y ai trouvé le moindre intérêt dans ces rencontres. Si l'histoire est belle et sympathique, elle reste assez simple, trop superficielle pour les acteurs qu'elle y fait intervenir, et même pour la ville qu'elle veut nous raconter, et finalement loin de ses ambitions. j'en attendais beaucoup plus.