Critique de MathildeLitteraire

J'ai reçu ce livre dans le Calendrier de l'Avent de Once Upon a Book.

C'est une BD jeunesse juste trop mignonne où l'on suit Rameau. Elle appartient à un petit peuple et est très curieuse. le jour où elle transgresse les règles, le Conseil des Anciens l'envoie à Londres. Rameau est ravie, les lois de son peuple l'horripilant. Mais ce voyage va la changer et va comprendre beaucoup de choses sur son peuple.

A travers les dessins très poétiques et l'histoire mignonne, l'auteur nous entraîne dans une quête initiatique dans un Londres victorien (époque qui s'étend de 1837 à 1901, un style gothiques), avec beaucoup de clin d'oeil aux auteurs et autrices de cette époque (Lewis Caroll, Beatrix Potter, Oscar Wilde et Jack l'Éventreur…), on y retrouve même la Reine Victoria. Rameau et ses amis s'arrêtent également devant beaucoup d'endroits emblématiques de Londres et c'est magique de voir cette ville à cette époque ! Malgré tout, l'histoire passe vite, on ne s'attarde pas beaucoup aux problématiques, ce n'est pas assez approfondi !

Le vrai gros point positif de cette BD sont les dessins et illustrations, vraiment magnifiques ! La couverture est tout aussi sublime, avec les dorures et les détails !

Un bon livre pour l'esthétique plutôt que pour l'histoire.
Lien : https://mathildelitteraire.b..