Critique de KatEncoreunlivre

Laurent Philipparie peut se targuer de savoir de quoi il parle. Si au départ les éléments ne se concentrent pas sur l'enquête, l'auteur a quand même réussi à me captiver dès les premières pages en installant ce climat de thriller urbain à travers son regard de capitaine de police. Portant sur quelques aspects des dysfonctionnements des services cette première partie tend à prendre un risque, afin de planter le décor, de présenter ses personnages dans une intrigue originale sur une trame bien ordinaire.

Le risque est donc pris dès cette première partie, malgré une mise en place excessivement expédiée, j'ai eu l'appréhension de partir dans un tout autre registre que celui annoncé dans le résumé et dans l'interprétation de cette couverture.
Heureusement, l'histoire prend une tournure bien différente, beaucoup plus représentative de ce que l'on m'a vendu.
Tout mon intérêt s'est concentré dès l'arrivée et autour de Anna Jeanson. Survivante d'une secte maléfique, c'est le personnage qui tient le roman à mon sens, tantôt victime, tantôt coupable, elle devient une proie à traquer, à capturer dans les plus brefs délais sans faire de bruit et sans éclaboussures…
Des vérités pertinentes se révèlent intéressantes dans LECTIO LETALIS qui est un thriller où le mystère est plutôt bien entretenu, les sectes sont de véritables dossiers sensibles, de délicates affaires, on en entend très peu parler pourtant, celles-ci sont passées sous silence malgré leur activité.
L'idée de ce mélange dans milieu de l' édition et des sectes me réjouissait ! Mais je sentais que quelque chose me dérangeait… Après quelques réflexions je suis mitigée quant à la forme du roman, si l'histoire est captivante, elle frôle seulement le thriller ésotérique pur et dur, les tenants et les aboutissants ne sont pas très denses, j'ai eu l'impression que l'auteur s'était limité dans la force de l'intrigue sans vraiment donner de l'épaisseur à l'ésotérisme, j'aurais aimé qu'on aille plus loin dans les détails et dans le coeur des sectes.
Mais parallèlement, je trouve que cela suffisait à capter mon attention, en tout cas suffisamment pour que je n'ai pas du tout envie de laisser cette histoire de coté 😉
Dans un style assez simple LECTIO LETALIS est un roman dynamique, où j'ai eu quelques réticences certes, mais je garde un ressenti plutôt positif de ce thriller qui m'a fait découvrir son auteur dans une variante d'ésotérisme plutôt sympathique.
Lien : https://encoreunlivreweb.wor..