Critique de lulu8723

Laurent PHILIPPARIE. Reikiller.

Avant de commencer ma critique, je dois remercier Babelio et les éditions Plon de m'avoir envoyer ce thriller pour lecture et jugement. Comme d'habitude, dès réception, je me suis immergée dans le Périgord, lieu où se déroule ce récit. La lecture a été facile. La rédaction de ma critique est difficile. En effet je suis en lutte avec moi. Ce roman mêle deux histoires qui se font écho, tant et si bien que le lecteur, novice, ne sait plus où donner de la tête. Il faut démêler les fils. C'est confus, un peu brouillon et tiré par les cheveux. Je deviens peut-être trop sévère, rigide. Voua pouvez me dire que je n'ai qu'à écrire et ensuite vous me jugerez….

Nous sommes à la fin de 2019, au début de 2020, en Dordogne. L'action se déroule essentiellement à Sarlat. Cette petite ville pittoresque possède un cabaret, le Satyre Rieur. C'est une petite salle qui peut accueillir environ 200 personnes. Les artistes sont polyvalents et assurent toutes les tâches inhérentes à un tel spectacle. Les représentations ont lieu six jours sur sept, à raison de deux spectacles quotidiens. La troupe vit quasiment en autarcie. Jenny, une prestigieuse acrobate vient d'intégrer la formation. Son époux, Didier est gendarme à la brigade de recherche de Sarlat. Ils ont une petite fille Luna, cinq ans, la mascotte du personnel du cabaret. Cette dernière est gravement malade, elle développe un gliome infiltrant du corps cérébral et fait de fréquents séjours à l'hôpital. Ses jours sont comptés et son avenir plus qu'incertain…. Jenny est très soucieuse et relâche parfois son attention lors de ses prestations artistiques. Faute d'attention, c'est l'accident. Une jeune touriste allemande a disparu. Un chien spécialisé dans la recherche des êtres humains va retrouver le cadavre de la jeune femme qui a subi de véritables tortures : dépeçage du crâne, ablation des doigts. de plus la découverte d'un charnier datant de la deuxième guerre mondiale, va entraîner d'importantes fouilles dans les grottes de ce Périgord noir.

Deux histoires se télescopent dans ce thriller ; la maladie de Luna, et la découverte de ces crimes datant de nombreuses années. le lecteur est un peu perplexe face à ces deux évènements qui s'entremêlent. La directrice du cabaret, Virginie, pratique le reiki. Elle a participé à de nombreux stages de perfectionnement. Mais qu'est ce que le reiki? C'est une méthode de conscience spirituelle, de méditation pour trouver le bien-être en soi, de développement personnel de qui peut même soigner, grâce à l'énergie vitale que chacun possède. C'est une technique empirique, très éloignée de la science, de la médecine traditionnelle. En unissant toutes les forces et en les concentrant sur Luna, Virginie , très persuasive, met son savoir au service de la santé de la petite fille. Est-il possible de faire régresser la tumeur par des impositions, « des prières ». Évidemment, Jenny n'a qu'un seul désir : la guérison de son enfant, la fin de toutes ces chimiothérapies invasives et le retour à la maison de sa petite princesse. Didier s'étourdit dans son travail, la recherche du ou des meurtriers de la jeune allemande et la résolution des disparus de la seconde guerre mondiale dont les corps ont été retrouvés dans le charnier. Et pour couronner le suspense, l'auteur invite Aïna Soto, grand maître du Reiki qui malheureusement sera victime d'un kidnapping. C'est elle qui doit « guérir », la petite Luna. Et Didier mène de front le combat de sa fille contre la maladie et l'enquête sur les meurtres perpétrés sur des touristes. Quels liens existent entre les diverses victimes ? N'oubliez pas la présence du « lébérou », le loup-garou des contes et légendes du Périgord, du Limousin et de la Marche.

Dans ce roman, Laurent PHILIPPARIE nous immerge dans le Sarladais. Il en profite pour nous conter l'histoire de Joséphine Baker, la perle noire qui a été, non seulement une meneuse de revue, une résistante et qui a adopté de nombreux enfants et dont le château des Milandes a abrité sa grande famille, une femme au grand coeur. Nous fréquentons l'univers des cabarets et des ses girls toutes identiques physiquement, de véritable clones. Une page d'histoire locale du Sarladais avec le passage de la division das Reich nous est narrée. Les descriptions du paysage sont très réalistes; l'auteur a certainement des attaches avec cette région. Relèvent-elles de la gastronomie, du vignoble ou du terroir ? Il exerce sa profession à Bordeaux, ce n'est même pas à une heure de route ! Bonne lecture à tous. (02/06/2021)

Lien : https://lucette.dutour@orang..