AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cancie


Jenny, prodigieuse acrobate, intègre la troupe d'un célèbre cabaret sarladais, le satyre Rieur. Cette ferme périgourdine, transformée en un somptueux cabaret par Virginie et son compagnon Oscar se trouve à une vingtaine de kilomètres du château des Milandes qui fut la demeure de Joséphine Baker. le spectacle avec ses numéros de haut niveau attire énormément de monde, il est un savant mélange d'humour, d'émerveillement et de poésie. Jenny s'est installée dans la région quand Didier, enquêteur hors-pair, avec qui elle partage la vie a été affecté à la brigade de recherches de Sarlat. La disparition d'une touriste allemande va lui permettre de zapper ses problèmes personnels. Jenny est elle-même très agitée, puisque lors de son numéro, elle s'effondre, une chute de deux mètres, première fois qu'elle se loupe lors d'un spectacle. « Visiblement, elle souffrait d'un mal contre lequel sa passion ne pouvait rien ».
Si Jenny et Didier sont aussi perturbés, c'est que leur petite Luna, 5 ans est atteinte d'un gliome infiltrant du tronc cérébral, une grave tumeur cérébrale contre laquelle la médecine conventionnelle ne peut rien.
Si Didier pense conjurer le mauvais sort en se donnant à fond dans son enquête, se disant que s'il réussit, Luna guérira, Jenny, elle, va chercher un espoir auprès de Virginie, la patronne du cabaret, dont l'activité favorite « essentielle » est le reiki. Une inopérable hernie discale avait conduit cette dernière à une étonnante rencontre avec une maître reiki , qui, par cette improbable médecine l'avait guérie. Devenue maître reiki à son tour, Virginie dispense ses soins à ceux qui en manifestent l'envie, à commencer par ses saltimbanques.
À savoir que le reiki, pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas, dont je faisais partie, est une méthode de soins non conventionnelle d'origine japonaise, fondée sur des soins dits « énergétiques » par imposition des mains. Mais, face à un risque avéré de dérive sectaire, la « nébuleuse » du reiki est placée en France, sous observation par la Milivudes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires).
Ce thriller, comme son titre Reikiller, à mon avis excellemment choisi, l'indique, baigne dans cette spiritualité contemporaine bien qu'ancestrale. Laurent Philipparie en utilise les pans les plus sombres pour son intrigue et nous embarque dans une course contre la montre haletante.
Il sait parfaitement nous tenir en haleine en mêlant deux histoires qui vont se trouver intimement liées.
Par l'intermédiaire de ses enquêteurs, Didier, relayé plus tard par le major Serge Goupil, il emmène le lecteur dans cette belle région qu'est le Périgord où les grottes en sont un des attraits majeurs. Elles ont dans le livre, une place stratégique et le site des Eyzies y est le théâtre d'une macabre découverte.
L'auteur n'hésite pas, pour notre plus grand plaisir, mais aussi pour notre plus grande frayeur, à faire intervenir le lébérou, ou du moins à utiliser son aspect, dans les horribles meurtres qui sont perpétrés, le lébérou étant cette créature fantastique qui fait partie du bestiaire mythologique périgordin.
C'est aussi l'histoire de la Résistance locale qui est évoquée au cours de l'enquête. Joséphine Baker, chanteuse de renommée internationale et résistante dont l'histoire est tellement exceptionnelle, semble encore hanter quelques mémoires.
Le côté psychologique occupe une part très importante dans le bouquin .
Laurent Philipparie montre comment un être en plein désarroi, à fortiori, lorsqu'il n'a plus d'autre solution, peut être conduit à croire des thèses qu'il rejetait auparavant et soulève ainsi le risque d'emprise mentale et le danger que cela peut représenter pour des personnes ultrasensibles.
Petit bémol, j'ai trouvé un peu trop prégnante dans le récit, cette technique de guérison qu'est le reiki.
Reikiller, deuxième roman de Laurent Philipparie, outre une véritable plongée dans l'univers envoûtant du cabaret, réussit à nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page avec une intrigue originale dans laquelle les rapports humains sont savamment analysés tout en étant soumis à rude épreuve.
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Plon pour ce roman palpitant reçu dans le cadre des experts polar.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          957



Ont apprécié cette critique (90)voir plus




{* *}