Critique de Calimero29

Quel titre intrigant! En fait il s'agit d'un mot-valise créé par l'auteur, né de la fusion de reiki et de killer; le titre est parfaitement adapté car ce sont bien les deux pans de ce polar. N'ayant aucune idée de ce que pouvait être le reiki, j'ai fait quelques recherches rapides avant d'entamer ma lecture, dont je vous livre la substantifique moelle : c'est un soin énergétique japonais développé vers 1920, dans une approche holistique complémentaire à la médecine classique; il consiste à éveiller en une personne un processus dynamique de guérison en intervenant sur son champ vibratoire.
Nous sommes dans le Périgord, au sein d'une troupe de cabaret où chaque membre, cabossé par la vie, est venu chercher une renaissance auprès de Virginie, la propriétaire, qui essaye d'insuffler à chacun la foi en le reiki.
L'acrobate, Jenny, mariée à Didier, un policier, se débat pour sauver sa fille de 5 ans, en train de mourir d'une tumeur cérébrale. D'abord hermétique au reiki, totalement désespérée, elle se laisse convaincre. Didier, quant à lui, enquête sur la découverte de sept cadavres, trois récents et quatre morts depuis 1944. Reiki et meurtres se rejoignent lorsque la grand maître reiki, venue pour guérir l'enfant, est enlevée. Commence alors une course contre la montre pour ce que Jenny considère comme la dernière chance de sauver sa fille.
A côté de l'aspect polar, l'auteur aborde des sujets historiques (la résistance dans le Périgord pendant la deuxième guerre mondiale avec la figure emblématique de Joséphine Baker), l'emprise de croyances diverses et leurs dangers sur des personnes fragilisées, le fait de se faire justice soi-même.
J'ai eu plaisir à lire ce polar, au style fluide, qui réserve quelques surprises même si j'ai trouvé la mise en jambes assez lente (l'enquête ne commence à frémir qu'autour de la page 95) et même si des longueurs autour du reiki ont un peu plombé le rythme.
Je remercie Babélio et les éditions Plon pour ce quatrième polar lu dans le cadre des Experts Polar des éditions Plon.