Critique de sylviedoc

Grâce à Babelio et aux éditions Plon, je poursuis l'aventure "expert polars" qui me donne l'opportunité de découvrir une troisième nouveauté, et du même coup l'univers du cabaret dont je ne savais pas grand-chose avant cette lecture. L'un des personnages principaux, la sculpturale Jenny, est en effet acrobate de haut niveau au "Satyre rieur" (j'adore ce nom !), cabaret situé en Périgord dans la région de Sarlat. Ah, Sarlat, rien que d'évoquer cette ville j'ai des envies de confit de canard avec des pommes de terre cuisinées comme là-bas, dis ! En plus le Périgord j'adooore, et presque chaque endroit évoqué m'a rappelé de bons souvenirs de vacances.
Dans cette histoire par contre, il n'est pas question de vacances, excepté pour les touristes qui viennent admirer Jenny et ses collègues lors de leur spectacle. Il faut dire que la patronne, Virginie, exige le meilleur de sa petite troupe, qui outre Jenny compte quatre autres artistes aux multiples talents, Laura et Amandine, nouvelles recrues, et les jumelles Emilie et Carole. Deux hommes complètent la petite équipe, Oscar, compagnon de Virginie et oncle de Jenny, mais également magicien, et Guillaume, l'homme à tout faire qui file le parfait amour avec Emilie. Pour améliorer la cohésion du groupe et soulager les bobos du corps et de l'âme, Virginie organise des séances de reiki dans sa roulotte, avec plus ou moins d'adhésion parmi ses employés.
Jenny fait partie des sceptiques, même si sa patronne se proclame Maître Reiki, elle fait bien plus confiance à la médecine traditionnelle pour soigner sa petite Luna, atteinte d'une tumeur au cerveau. Mais le jour où les médecins s'avouent impuissants à enrayer le développement de ce gliome qui condamne Luna à court terme, Jenny est prête à tout tenter, surtout que l'initiatrice de Virginie, une japonaise mondialement reconnue dans l'art du reiki se propose pour apporter son aide.
De son côté, Didier, le papa de Luna (qui est gendarme) a fort à faire avec une enquête sur les meurtres de touristes allemandes, meurtres auxquels serait mêlé une mystérieuse créature connue dans le coin sous le nom de Lébérou... Très vite, le passé va s'inviter dans l'énigme qui nous emmènera au château de Joséphine Baker, les Milandes, et nous fera replonger dans un épisode cauchemardesque de la seconde guerre mondiale. Et le reiki y jouera également un rôle par le biais d'un des protagonistes.

Un récit foisonnant, une histoire qui présente de multiples facettes (un peu trop à mon goût, on se disperse beaucoup) et où on apprend beaucoup sur des sujets très divers : en vrac et entre autres la vie dans un cabaret, les tumeurs cérébrales, le travail des pilotes d'hélicoptère de la gendarmerie, l'histoire de la résistance dans le Périgord, l'escalade, et bien sûr le reiki.
L'auteur a manifestement accumulé des connaissances impressionnantes dans tous ces domaines, et par moment j'ai eu l'impression d'être un peu "gavée", comme un canard, tiens ! En plus il se trouve que j'ai eu une mauvaise expérience concernant le reiki (mais ça il n'y peut rien), un proche de la famille soi-disant Maître de la discipline m'ayant définitivement ôté l'envie d'y goûter !
Côté positif, j'ai trouvé les personnages bien campés, des individualités marquées, chacun a son importance dans l'histoire, et l'intrigue les utilise subtilement jusqu'au bout. Je ne me suis pas attachée à eux, n'ayant que peu de points communs avec leurs mondes, mais j'ai éprouvé du plaisir à suivre l'avancée de l'enquête ainsi qu'à découvrir l'envers du décor d'un petit cabaret de province. L'histoire de Luna m'a touchée, même si elle ne constitue finalement qu'une petite partie du récit.
Je reste sur une bonne impression, mais ce roman ne m'a pas transportée, c'est pour l'instant celui qui m'a le moins plu dans cette série de polars envoyés par Plon. Mais le suivant m'attend déjà !