Critique de Valmyvoyou_lit

Jenny est acrobate au Satyre Rieur. Elle est mariée à Didier, qui vient d'intégrer la Gendarmerie de Sarlat. Ils ont une petite fille de cinq ans, Luna. L'enfant a une tumeur cérébrale et les médecins apprennent à ses parents que la médecine traditionnelle ne peut pas la sauver, que c'est une question de semaines, peut-être moins.

Pour survivre, Didier se lance à corps perdu dans l'enquête qui mobile la brigade : la disparition de plusieurs touristes allemandes. Il passe un pari avec le destin : quand le coupable sera arrêté, sa fille guérira. Jenny, elle aussi, veut tout tenter. Pour cela, elle est prête à aller à l'encontre de ses croyances. Elle se tourne vers la patronne du cabaret qui l'emploie, Virginie. Cette dernière assure pouvoir agir pour Luna, avec l'aide du reiki, une technique de guérison ancestrale, controversée en France, qui utilise les flux d'énergie. La troupe est composée d'artistes, avec des blessures intérieures, que Virginie prétend aider. Hélas, les répercussions de l'enquête de Didier écrasent les espoirs de Jenny. Une course contre la montre commence.

Un premier corps est retrouvé et l'horreur est absolue quand apparaissent les tortures subies par la victime. Cette découverte mène à un véritable charnier. Vite, il faut sauver la dernière personne enlevée, avant qu'elle ne rejoigne la terre. Pour elle et pour Luna. Ce sol renvoie à une période sombre de l'Histoire et il est situé près du Château des Milandes, dans lequel a vécu Joséphine Baker. La meneuse de revue a participé, activement, à la Résistance et a été décorée de la croix de guerre et de la Légion d'honneur. de nombreuses grottes se trouvent à proximité de sa demeure. C'est dans ce territoire que, le soir, le Lébérou revêt sa peau de bête et vous saute sur le dos. C'est ce que dit la légende périgourdine, pourtant, Jenny l'a affronté en journée. Tous ces évènements empêchent l'envoi d'énergie pour guérir Luna. Pour la soutenir, ses parents doivent tenir et ne pas perdre espoir.

Ma présentation semble décousue, car de nombreux thèmes sont mêlés dans ce thriller. Cela déroutera peut-être certains lecteurs. En ce qui me concerne, j'ai aimé que chaque élément opacifie l'intrigue, la rendant mystérieuse. Lors du dénouement, les sujets, qui ne semblaient pas liés, s'imbriquent parfaitement et créent un tableau dans lequel chaque pièce est indispensable pour débusquer le coupable et son mobile.

Mon esprit cartésien aurait pu être dérouté par le fil conducteur du reiki, aussi j'ai apprécié que certains personnages y croient, que d'autres réfutent cette technique, quand les derniers, les parents de Luna s'y raccrochent[…]

La suite sur mon blog…

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..