Critique de Sallyrose

L'auteur est un amoureux de la lecture tant pour le plaisir qu'elle lui procure mais aussi par son enrichissement, par l'influence qu'elle a eu sur son parcours, par le pouvoir qu'elle a de relier les hommes.
Le style est fluide, l'approche simple et démonstrative mais absolument pas prosélyte.
Il développe, entre autres sujets, la politique de la lecture qu'il a mis en place au Havre alors qu'il était maire. L'approche est simple : donner le goût de la lecture en ne faisant pas lire à tous prix.
« Mais, c'est justement parce que l'action publique instrumentalise souvent le fait culturel qu'il faut poser ce principe simple : la culture ne sert d'abord à rien sinon à elle-même. Si la culture est d'abord une rencontre entre un individu et une oeuvre, alors la politique culturelle devrait avoir comme objet premier de permettre une rencontre réussie entre ces deux-là. Et c'est tout. le reste, pourrait-on être tenté de dire, finira bien par venir de surcroît. »
« Accéder à la lecture, c'est se doter d'une arme formidable : le droit d'imaginer, le droit de penser par soi-même et le droit de savoir. »
L'auteur accentue également son propos sur le pouvoir de l'échange lié à la lecture. Il ne prête pas ses livres mais les offre volontiers, considérant qu'une lecture partagée participe à la construction et l'entretien d'une amitié, d'un lien familial.
« Et quel plaisir d'offrir à un ami un livre que vous avez aimé, qu'il ne connaît pas, mais dont vous savez qu'il lui plaira et qu'il suscitera un lien supplémentaire entre lui et vous ! Offrir un livre, cela signifie que l'on a (…) pris le temps de penser à quelqu'un : quels sont ses goûts ? Cela lui correspond-il ? Va-t-il l'apprécier ? Ou qu'on aime suffisamment pour avoir envie de partager avec lui ou avec elle, l'ouvrage qui vous a vous-même transporté, bouleversé ou simplement intéressé. (…) Offrir un livre, c'est transmettre une partie de soi. »
Bien sûr, il est aussi question de politique mais toujours au travers de la lecture.
Ce récit, débuté en 2011, a été marqué de son point final en janvier 2017 avec projet de parution au cours de l'été suivant. Une post face plus récente fait part de son émotion à dédier ce récit à son père, décédé, qui l'a initié à la lecture.
J'ai été émerveillée par cette lecture. Ce livre trouvera tout naturellement sa place dans ma bibliothèque à côté de Comme un roman de Daniel Pennac.
Un récit incontournable pour tout lecteur.

(Editions JC Lattès / Netgalley)