Critique de BaBooks

Je serai moins catégorique que les lecteurs ayant noté ce livre avec 1 étoile seulement, les rejoignant cependant partiellement dans leurs reproches.
A l'inverse, je ne serai pas dithyrambique car je suis bien loin du coup du coeur.
Bref, je vous livre ici, à chaud, un avis relativement mitigé...

J'ai reçu en cadeau ce livre de la part de ma chère @hanyrhauz, et je n'avais comme préjugé que les excellentes critiques de Mamie Luger (livre qui suis, chronologiquement, l'histoire de cabossé), sans l'avoir encore lu.

J'ai tout de suite aimé le personnage de Roy, homme cabossé par les Hommes et par la Vie, qui vivote de boulots peu reluisants, du déboucheur de chiottes à la petite frappe porte-flingues de gangs obscurs.
Roy se décide, à 42 ans, à s'inscrire sur un site de rencontres et va faire, dès les premiers instants de connexion, la rencontre de Guillemette.
Sa vie, déjà relativement sinueuse, va alors s'accélérer comme une avalanche qui dévale la montagne, sous forme d'un road-trip aux accents de cavale façon Bonne & Clyde... On connaît tous la fin : ça ne peut pas finir bien, il y aura forcément des dommages collatéraux.

Mais cette avalanche, qui va vite, trop vite, paraît peu crédible dans sa précipitation et c'est alors que j'ai commencé à moins aimer ce roman noir, pas assez noir à mon goût, qui manque de sale, de poisse, de sueur et de colère. L'intention est bien là mais le rendu me laisse un goût amer d'inachevé et de maladresse.
J'ai par ailleurs eu le sentiment d'un déjà-vu, notamment à propos de ce géant mal dans sa peau et qui ne sait pas contrôler sa violence, sans pour autant réussir à retrouver le nom du ou des oeuvres qui s'en rapprocheraient, et c'est une sensation assez frustrante.

Et puis un roman rempli de trop de clichés selon moi, comme si l'auteur voulait nous convaincre qu'il sait jouer avec les mots, la langue et la poésie. Mais quand c'est trop, c'est trop.

Je vous rassure, j'ai tout de même aimé l'idée de revisiter le mythe du Minotaure (ou de la Belle et la Bête), ainsi que quelques sursauts de beauté et quelques rencontres lumineuses qui m'ont touchée durant ce road-trip, mais hélas pas assez pour apprécier plus fortement que ça ce roman.

NB : ne pèseront pas dans ma balance les clichés sur l'Auvergne, drôlement faux :p (gris en juillet ? Actuellement j'ai 37 sur mon balcon, je vous assure qu'il ne fait pas gris), et les petites incohérences géographiques...

J'en ressors donc déçue, mais je ne perds pas espoir, car Mamie Luger m'attend tout en haut de ma pal estivale, et cette petite bonne femme, rencontrée lors d'une soirée et d'une nuit étonnantes dans cabossé, m'a déjà tapée dans l'oeil et j'ai savouré sa soupe autant que son franc parler. J'ai hâte de la retrouver !