AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Leslecturesdemamannature


J'ai découvert cet auteur à la lecture de son roman précédent, sélectionné pour le prix Cezam, "Mamie Luger" qui a été un véritable coup de coeur. Je remercie Babelio et Les Éditions Les arènes pour m'avoir permise de découvrir ce roman.
Benoît Philippon donne le pouvoir aux femmes dans ses romans. Des femmes de caractère qui malheureusement ont rencontré des épreuves mais n'en sont ressorties que plus fortes et combattantes. Dans ce roman il y a Maxine, femme mystérieuse où derrière l'armure se cache la fêlure, Zack dont le père a appris les rudiments du jeu pour ne pas avoir à trimer dans une usine et Baloo, meilleur ami de Zack, orphelin qui a sa manière bien à lui de tuer ses démons…
Nos trois protagonistes ont leur morale bien à eux, leur propre code mais toujours de l'honneur. Un trio d'étonnante, vif qui nous fait vibrer. Un quatrième protagoniste, jeune et touchant, un brin énervant, fera son apparition pour créer un quatuor surprenant qui fonctionne très bien. Car finalement on peut choisir sa famille…
Benoît Philippon sait créer des atmosphères singulières et nous faire entrer dans son monde où derrière la noirceur, la lumière se trouve. Un rythme effréné qui nous embarque dès les premières pages. Une tension qui monte et nous coupe le souffle… La lecture de la fin magistrale se fait en apnée! C'est dur mais on en redemande, on espère pour ces héros bancals qu'on ne peut qu'apprécier. Un livre qui vous prend aux tripes! Un troisième roman qui confirme le talent de l'auteur pour créer des personnages justes et intenses. Il nous dépeint la misère de notre monde où les touches d'humour permettent d'adoucir les choses.
J'ai adoré le clin d'oeil à notre Mamie Luger. Adoré cette plume fluide et sarcastique. C'est dur, sombre mais pas glauque et vraiment ce roman comme le précédent est un coup de coeur! La fin ne rend pas improbable une suite et j'avoue que j'aimerais la lire… Si vous ne connaissez pas cet auteur, foncez! Pour ma part, avec ce deuxième opus découvert, je n'ai qu'une envie lire "cabossé" et suivre cet auteur qui le mérite avec sa touche bien à lui.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
Commenter  J’apprécie          142



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}