Critique de Jeanmarc30

Avec "Mamie Luger", j'avais été charmé et conquis par le style et l'humour bien caustique sinon décapant de l'auteur. Ici, dans un tout autre registre, celui des jeux d'argent, "Joueuse" se démarque certes du précédent succès de Benoit Philippon mais l'esprit et le ton demeurent, et çà franchement j'adore !

C'est donc à un road-trip assez exceptionnel que nous assistons cette fois en présence d'un donc un trio de joueurs ou plutôt de bluffeurs nés qui ont pour habitude de jouer carte sur table. Et c'est ainsi l'occasion de se délecter d'innombrables et savoureux dialogues percutants (à la façon d'Audiard), un rythme maintenu, une plume bien alerte et délirante, ou encore des situations tout autant cocasses qu émouvantes.

Classifié "polar", ce troisième livre de Benoit Philippon est cependant également une (belle) histoire d'amour et d'amitié, mêlant adultes et enfant, et d'une certaine manière un hymne à la vie.

Avec des dialogues truculents, un humour bien acerbe, des réparties cinglantes, une écriture vive et directe au travers de personnages centraux abîmés par la vie pour des raisons bien spécifiques et peu enviables, qui se révèlent en définitive être attachants, l'auteur gagne son pari de nous faire ouvrir les yeux sur les malheurs de la vie et le refuge de la triche et de la gagne à tout prix dont usent certains à titre de revanche sur le destin.