Critique de Jeanfrancoislemoine

Le choix de Benoît Philippon de nous présenter la " vie " de mamie Luger de façon désopilante aurait pu s'avérer un " fiasco total ". En effet , loin d'être une " comédie de boulevard ", ce roman dramatique va s'appuyer sur l'humour décalé et un style désopilant, pour nous faire rire , certes , mais mettre " le doigt " sur des sujets extrêmement graves de notre société comme les violences de toutes sortes faites aux femmes , l'auto - défense , car ce livre est profondément féministe, beaucoup plus sérieux qu'il n'y paraît au premier abord . Raconter de la sorte une telle " vie faite presqu'exclusivement de drames " relève tout simplement du grand art . Mon attention a été "accrochée " dés les toutes premiéres lignes et ne s'est relâchée qu'à la fin .
Sans arrêt, le drame et , sans arrêt, le comique de situation , de langue , un feu d'artifice des réparties dignes , quelqu'un l'a dit avant moi , de San Antonio et d'Audiard . J'ajouterais que , personnellement , mamie Luger m'a rappelé l'un des personnages des Bodin's par sa gouaille, son assurance , ses apparentes bonne humeur et joie de vivre .Et pourtant , quelle sensibilité cachée derrière cette inénarrable gouaille , ce culot monstre , ces certitudes que seule une solide expérience de la vie , c'est à dire un âge plus qu'avancé ,permet de " balancer sans filtre " comme on dit aujourd'hui .
Ce qui n'aurait jamais pu recevoir un écho favorable avec une héroïne plus jeune , va faire mouche avec " Mamie Luger " toute acquise à notre cause de par sa personnalité hors norme ....et ses 102 ans...C'est mon avis .Vous me direz mais , avant , il faut lire....ou avoir lu .Et si vous n'avez pas lu , mon conseil sera de vite mettre ce livre dans vos bagages pour les vacances .
Un langage un peu cru , des scènes difficiles prennent une toute autre allure sous la plume de monsieur Philippon , son habileté à " jouer " avec les mots , avec les phrases , fait mouche à chaque fois et nous conduit à une réflexion finalement plus pertinente quant à la gravité des faits . A force de lire , dans la presse , des faits divers plus dramatiques les uns que les autres , on finit par " s'y habituer " et les banaliser....
Alors , c'est vrai , on se " marre " , mais , comme Ventura , ou Beyoun , on finit par éprouver plein de "choses positives " , de compassion pour Berthe et on souhaite plein de bonheur à Roy et Guillemette .....Et que dire de Berthe et Luther ?
Ce roman est à lire ....Mamie Luger , c'est un cas ....hélas, pas unique. Tenez , un exemple "Mamie " , oui , bon , c'est à cause de son âge qu'on l'appelle comme ça....parce que mamie , personne n'a pu le lui dire , elle n'a jamais eu d'enfants donc pas de petits enfants non plus ...Au village , elle n'est pas trop en odeur de sainteté......Seule , toujours seule ....Pris de remords , vous envisagez de lui rendre visite ? Belle idée mais ....Attention, vous pourriez " morfler " . Mamie , non , le Luger , oui ....Et vous allez voir , elle vise plutôt bien ....Je vous aurai prévenus.....surtout les hommes , du reste .
" Cette petite vieille à un don pour passer d'une humeur à une autre , une vraie douche écossaise " ( p347). Au village , c'est " la Veuve Noire " . Vous savez tout . Bonne lecture et , après, croyez- moi , vous regarderez les vieilles dames avec plus ......