Critique de GigiFro

J'ai adoré cette fable féministe !

L'histoire : Suite à une fusillade dans une paisible bourgade en Auvergne (ou le Cantal... mince !), la police arrête une mamie de 102 ans, Berthe. S'en suit une garde à vue menée par le brave Inspecteur Ventura. Tout se complique à la découverte des cadavres au sous-sol de la maison de la vieille dame. Berthe, va expliquer à sa façon comment tout cela est arrivé.

Mon avis : Ce roman est léger, comique (du moins pour moi). Les échanges entre Berthe et l'Inspecteur sont hilarants (cette mamie a du répondant !). Mais, il y a aussi un beau message. C'est une fable ou un pamphlet féministe (rayer la mention inutile). En plongeant dans le passé de Berthe, on fait connaissance avec une femme qui veut vivre sa vie comme elle l'entend : libre !

Malheureusement, elle va rencontrer des hommes, des monstres, qui vont forger son (sale) caractère. Elle apprendra à la dure à se faire respecter par ces machos. Évidemment, il y a une partie "conte-mais -pas-de-fées". Ne cherchez pas le réalisme, mais plutôt la dénonciation d'un certain type d'hommes : les toxiques, les connards, les tarés et les toxiques encore ! Rassurez-vous, ce livre n'est pas manichéen, Berthe n'a pas rencontrée que des salauds :)

Enfin, cette mamie est bien attachante, et sa sympathie se confirme lors de ses échanges avec tous ceux qu'elle croise lors de sa garde à vue.

La plume de Benoît Philippon m'a conquise avec ce livre, moi qui avais déjà flashé pour son "Joueuse" (toujours dans ma wishlist, mais Noël approche).