Critique de RomansNoirsEtPlus

La vie de Gus est une suite d'échecs : son parcours scolaire , son mariage, son boulot , un ratage en série. La seule fierté qu'il lui reste c'est sa petiote, une ado de quatorze ans qu'il aime profondément . Gus est prêt à tout pour conserver son droit de garde alors que la juge aux affaires familiales vient de l'en priver. Quitte à acheter un flingue à un trafiquant louche qui loge comme lui au Love Hôtel dans cette banlieue industrielle de Chalon. Quitte à prendre en otages les habitants de cet hôtel de seconde zone, qui, comme lui, tentent de survivre. Il est aidé ans cet acte insensé par Cerise, une prostituée semi-professionnelle qui tapine à son compte. Une auto- entrepreneuse du sexe dotée d'un fort tempérament qui va épauler Gus dans son opération périlleuse où les rôles entre otages et leurs agresseurs ne semblent pas toujours très clairement définis, les uns comme les autres partageant la même galère d'une vie qui ne leur a pas fait de cadeaux.

Heureux d'avoir pu croiser l'auteur aux Quais du Polar. Un auteur, qui comme ses romans, transmet sa jovialité et sa bonhomie dans un monde du polar parfois plus glaçant et plus froid…
On retrouve sans surprise dans ce nouveau livre les ingrédients qui ont fait le succès des précédents: un récit qui tient le rythme jusqu'au dénouement final, un humour potache de bon aloi qui apporte un peu de sel à l'histoire et une brochette de personnages tout à fait incroyables.
Une bande de losers magnifiques qui détonnent et par moment , savent nous toucher en plein coeur. Un tenancier d'hôtel au grand coeur qui a sauvé des eaux et d'une fin proche ce SDF à l'esprit toujours vif, un couple illégitime qui vit son dernier ébat, une migrante africaine enceinte jusqu'au cou, un livreur de pizza complètement stone, et bien sûr Cerise et Gus sans oublier son adolescence rebelle. Pour pimenter encore un poil davantage son récit, l'auteur a eu la bonne idée de nous rajouter une bande de criminels serbes aussi tatoués que dangereux et une négociatrice policière sacrément « couillue» .
La mayonnaise a parfaitement pris une nouvelle fois. Je dis bravo !