AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Manonlitetvadrouilleaussi


Petiote, c'est l'histoire d'un père qui ne trouve rien de mieux qu'une prise d'otages pour récupérer la garde de sa fille. Idée foireuse ? C'est peu de le dire. Gus Samson, fait partie de la catégorie des losers. Une transmission familiale dont il se serait bien passé. Quoi qu'il fasse, il foire tout. de l'école à son mariage, en passant par le travail.  Enfin tout ou presque. Son rayon de soleil, c'est sa fille, son Emilie, sa petiote. Elle a 13 ans et ne lui parle plus. Une situation qui le ronge. Alors quand une juge des affaires familiales (la JAF) lui retire la garde, il ne trouve rien de mieux que cette idée stupide, dans un acte désespéré. Sa prise d'otages il ne la fait pas n'importe où. Autant se simplifier les choses et la faire dans son lieu de vie actuel, à savoir un hôtel miteux répondant au doux nom de « Love Hôtel » situé dans la banlieue de Chalon. Géré par George, l'hôtel compte parmi ses locataires : un ancien SDF, devenu l'ami et homme à tout faire du propriétaire, une prostituée, une migrante, un trafiquant d'armes et un couple adultérin. Une belle brochette d'otages (ou de complices) haut en couleur à laquelle s'ajoutent un livreur Uber et sa fille Emilie. Ses revendications ? Un Boeing pour fuir au Venezuela avec sa petiote. On est d'accord que rien ne va dans son plan ? Commencent alors les négociations avec la capitaine de police Mia Balcerzak…

Passez outre les situations complétement invraisemblables et les caricatures, et laissez place à un roman qui tout en étant divertissant, loufoque et plein d'humour, est une gigantesque preuve d'amour d'un père pour sa fille. Comment ne pas avoir d'empathie pour Gus ? ! Oui, il fait tout de travers. Même sa prise d'otages devient du grand n'importe quoi, mais il est terriblement attachant dans sa maladresse. Pas une once de méchanceté chez ce raté, c'est la faute à pas de chance et ses difficultés de communication. Il tente comme il peut de se rattraper…

Plus loin que la figure paternelle comme thème central, l'auteur traite également de nombreux faits sociétaux par le biais de ses différents personnages. Des trajectoires de vie qui viennent se confronter à celle de Gus et qui nous touchent à différents niveaux. J'ai particulièrement aimé les personnages de George et Boudu. Quant à la fin, je ne m'y attendais pas du tout, mais je ne vous en dis pas plus…
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}