Critique de ceciledetinne

Gus, ayant perdu la garde de sa fille, Émilie se refugie dans l'hôtel qui le loge et décide afin de prouver son amour pour sa fille de prendre en otage les habitants. Ses revendications ? Un avion pour le Vénézuela pour sa fille et lui et de l'argent.

Dans l'hôtel miteux tenu par Georges vont se cotoyer Cerise, jeune prostituée au grand coeur, Boudu, sdf aidé par Georges, Gwen et Dany, amants illégitimes dont la présence sur les lieux doit rester incognito, Hubert, livreur uber, Fatou, jeune migrante enceinte et bien sûr Émilie. C'est sans compter sur la présence de Sergeï, dont la chambre d'hôtel sert de planque pour un trafic de drogue.

C'est avec tous ces personnages que Gus et Émilie vont devoir cohabiter et que Mia Balcerzak va devoir mener une âpre négociation.
Premier livre que je lis de cet auteur, découvert dans le cadre d'une prochaine rencontre au prochain club de lecture de ma chère Bibliothèque Sorbier #mamygeek
Que dire si ce n'est que cette bande de baltringues m'a beaucoup amusée mais également beaucoup touchée. Gus en personnage central dont l'action jusqu-au-boutiste, folle et inconsciente est très touchant dans son rôle de père.

Cerise m'a également beaucoup émue. On sent les difficultés de sa vie, ses fêlures mais j'ai également beaucoup aimé sa force.

Je parle d'eux mais Fatou, Boudu, Georges, Mia.... sont également inconiques.

Le gros point fort du roman consiste en des dialogues percutants. J'avoue avoir bien ri par moments avec cette bande de bras cassés.
Une belle découverte atypique.