Critique de Litteraflure

Un thriller pas comme les autres ! Par son cadre, d'abord, le Kamtchatka, une péninsule devenue perméable à l'immigration des non russes. Julia Philips a pris les codes du genre et les a faits tous exploser. le criminel ? On ne sait pas rien de lui. Il a le profil du marginal, mais l'auteure ne s'étend pas sur sa psyché, en cherchant à comprendre, par exemple, en quoi une enfance malheureuse aurait pu le mener au crime le plus odieux. Les enquêteurs ? Une bande d'incapables dont les hésitations coupables et les incompétences sont aussi révoltantes qu'incompréhensibles. Les victimes ? Là encore, on a peu d'informations. le mobile ? Totalement inconnu ! le dénouement et la scène finale ? D'une désarmante discrétion. Alors de quoi ça parle ? de la manière dont les cercles (1°famille, 2°proches, 3°habitants du coin) absorbent le choc de la disparition de deux fillettes. Chaque chapitre est un mois de l'année, dédié à l'un de ces cercles – ce qui en fait un roman choral. Plus le temps passe, et plus on découvre à quel point cette affaire non élucidée a perturbé le quotidien de chacun, à en devenir obsédante, pathologique. La plus grande qualité de ce roman est aussi son défaut : la multitude des personnages impliqués. Chaque chapitre est presqu'un nouveau livre, ce qui demande un gros effort de concentration. On s'y perd un peu et puis, à partir de la page 250, accélération, la trame, avec tous ses fils tendus, se resserre, jusqu'à l'apothéose finale qui m'a prise de cours. Malgré quelques longueurs, c'est un thriller inattendu que vous n'oublierez pas de sitôt !
Bilan : 🌹