Critique de Zakuro

Le premier roman publié en France de l'américaine Helen Phillips traduit par Claro est vraiment étrange et déroutant ! Je remercie Léa du groupe FB PicaboRiverBookClub pour m'avoir fait découvrir ce livre totalement surprenant et inclassable.

Il m'a tenu en haleine dès les premières pages car le suspens est maintenu en deux lieux différents qui alterne 1 chapitre sur 2 dans la première partie du livre. le temps varie aussi entre un présent ancré sur la maison de Molly et un passé de quelques heures seulement dans la Fosse d'une ancienne station service où Molly est paléobotaniste. Elle a fait récemment des découvertes qui bousculent totalement la compréhension du monde tel que nous le connaissons aujourd'hui et créent des tensions dans la société.
On sent un danger qui plane sur les deux endroits. Molly est une mère débordante d'amour pour ses deux enfants, sa fille Viv 4 ans très mutine et le bébé Ben nourrie au sein. Mais une mère lasse et dépassée par ses tâches domestiques dont l'état de fatigue l'empêche d'être totalement heureuse. A-t-elle des hallucinations quand elle se trouve face à son double qu'elle appelle Moll ? Moll qui était une mère heureuse avant de perdre ses enfants exige de Molly le partage de Viv et de Ben.

Voilà ce que j'ai aimé, c'est l'inconnu. Les prémonitions qui sommeillent dans notre subconscient et se réveillent sous le choc d'une vision même furtive. le côté fantastique, presque métaphysique du roman m'a fait perdre pied en jouant sur les frontières du réel.
En aparté, parce que c'est un domaine qui me passionne, j'aurais voulu apprendre de Molly,
paléobotaniste davantage sur les fossiles des fleurs.

Mais le point central du récit est ailleurs. Il m'a fait perdre mes repères. Je ne savais plus qui de Molly ou de Moll prenait la place de l'autre et si c'était l'une ou l'autre qui intervenait dans le récit. le sang ne coule pas à flot dans ce roman, ce n'est pas cette peur qui m'effraie. C'est la perte de notre réalité et des êtres qui nous sont chers.

Il y a dans ce roman de très belles images touchantes de tendresse sur les liens maternels et le quotidien du petit déjeuner aux myrtilles jusqu'à la berceuse du soir.
Moll et Molly forment une bulle autour de Ben et de Viv mais le monde bouge.
Mais la menace est latente, très proche. J'ai tourné vite les pages qui se lisent facilement.

A la fin de ma lecture, je suis restée un peu sur ma faim. Je n'ai pas tout compris. Mais là n'est pas l'important. Et c'est pour moi ce qui fait le mystère et le charme de ce roman qui laisse toute la place à notre imagination.