Critique de SabrinaTrublet

Lake et Termite.
Jayne Anne PHILLIPS

Roman choral à 4 voix.
Je vous présente Lake, le personnage principal.
C'est une jeune fille aimante, responsable qui vit chez sa tante Nonie (depuis que sa mère l'y a laissée lorsqu'elle avait 3 ans) et qui suit des études de dactylographie tout en s'occupant de façon dévouée de son petit frère handicapé : Termite.
Ce jeune garçon affublé de ce surnom bizarre vit dans sa tête, il est quasi aveugle mais doué d'une audition très fine, il peut répéter quelques mots mais il est surtout extrêmement sensible.
Et Lake fait tout pour qu'il soit bien : le confort du chariot dans lequel elle le promène, les lieux où elle l'emmène, les gâteaux qu'elle lui cuisine etc…
Termite aussi a été abandonné par leur mère mais de façon bien plus définitive.
Nonie est le troisième personnage, elle est leur tutrice depuis que Lola la mère de Lake et Termite n'est plus là.
Elle travaille dans le restaurant de Charlie avec qui elle a relation bien particulière.
Et le dernier personnage est le caporal Robert Leavitt, qui du fond de la Corée en guerre livre ses sentiments et ses pensées au moment de mourir.
Après quelques difficultés à entrer dans ce roman, je l'ai bien aimé.
Lake et Nonie sont de sacrés numéros !
Les personnages secondaires sont très présents et vivants.
Le décor de la tempête puis des inondations est très vraisemblable et inquiétant.
C'est une histoire singulière à laquelle je vais penser encore un moment.
Une belle découverte.