AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Laveze


LARK ET TERMITE de JAYNE ANNE PHILLIPS
Juillet 1950 le caporal Leavitt apprend le coréen à Séoul lorsque la Chine et la Corée du Nord lancent leur attaque sur le sud, il se replie avec les réfugiés, pense à Lola, sa femme depuis peu, lui parle dans sa tête, pense à la graine dans son ventre, la rencontre en 48 dans la boîte d'Onslow où il avait joué de la trompette et l'avait connue.
Juillet 1959, Winfield en Virginie, Nonie s'occupe de Lark, la première fille de Lola qui suit des cours de secrétariat, elle est douée, et de Termite, le fils de Lola qu'elle a eu avec Leavitt. Termite est handicapé, ne parle pas, ne peut pas marcher, enfermé dans sa tête, tout le monde l'aime. Nonie travaille au restaurant avec Charlie, son amant, elle l'avait plaqué en 36 s'était mariée à Atlanta, Lola aurait voulu la suivre, était revenue divorcée.
Juillet 1950, Leavitt est sérieusement blessé lors du repli, il tente de protéger les réfugiés, il pense à Lola, à l'accouchement, verra t il l'enfant un jour?
Juillet 1959, une terrible tempête se prépare, Nonie s'active à protéger les enfants de Lola sa soeur, Lark en profiterait bien pour partir avec Solly, le fils du voisin, Termite pendant ce temps joue avec des pastels, il colorie. Et puis il y a Gladdy, la mère de Charlie qui déteste Nonie, en fait elle déteste tout le monde, la tempête c'est peut-être aussi une occasion… l'eau monte, il faut sortir les cartons de la cave, il y en a des documents, des photos, des lettres qui vont donner un éclairage au passé, sur Lola, la mère de Lark et Termite, la soeur de Nonie, mais qui est elle vraiment ?
Deux mois de juillet, 9 ans d'écart, la Corée d'un côté, la Virginie de l'autre, un récit polyphonique plein de tendresse, qui tel la tempête va crescendo pour tout emporter et révéler la voix que l'on n'entend pas mais qui hante Leavitt, Nonie, Lark et Termite, la voix de Lola. Belle lecture.
Commenter  J’apprécie          101



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}