AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781839520143
64 pages
Brown Dog Books (01/05/2019)
3.5/5   1 notes
Résumé :

Approached by the Intelligence Force to help in the release of VIPs held by the Germans in is last year at school and the last year of World War II, Glyndwr afterwards returns to real life, looking for a job he likes and can do. Years later he is drawn back to help the Force and they offer an expected incentive. ...
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
+++ OPÉRATION XX : EST-CE QUE J'AVAIS UN CHOIX ? +++

Figurez-vous : être mariée pendant 64 ans et découvrir que votre époux a mené une double vie, en tant que espion !

C'est ce qui - incroyable mais vrai - est arrivé à Audrey Phillips, 85 ans, à la mort de son mari, Glyndwr, 83 ans, a appris que son mari, ingénieur et amateur de football ; père de leurs 2 enfants (voire la photo que j'ai ajoutée). 5 petits-enfants et 3 arrière-petits-enfants, était en fait un agent secret au service de sa Gracieuse Majesté britannique.

C'est en nettoyant ses affaires, 3 ans après son décès en 2014, qu'Audrey a pu se rendre compte que son Glyndwr avait été recruté comme jeune homme, en 1944, par le service de renseignements Mi5 ("Military Intelligence Section 5) pour un projet de contre-espionnage, appelé "Opération XX" et qui consistait à utiliser des espions nazis capturés pour envoyer par radio à Berlin des fausses informations.

Ces activités secrètes, Glyn (pour les amis) les avait exécutées pendant et après la guerre, avant et après son mariage avec Audrey, en 1950.

Jamais, au grand jamais, Glyn n'avait soufflé mot à qui que ce soit de ses activités parallèles, même pas à sa femme bien-aimée.
Par contre, il les avaient soigneusement notées et c'est ce manuscrit que sa veuve a décidé de faire publier en 2019.

Malheureusement, son bref récit ne révèle que très peu des activités clandestines concrètes. Sûrement pour des raisons de sécurité, il ne mentionne aucun nom de nazi retourné. Mister Phillips a évidemment été obligé de signer le fameux "British Secret Act", comme quoi en étant trop précis il risquait de passer un séjour plus ou moins prolongé en taule.

Sélectionné à l'âge de même pas 15 ans (ses données personnelles furent légèrement modifiées), il sera un des 3 agents recrutés parmi les 20 "candidats" retenus à travers le Royaume-Uni par la MI5.

Dans son compte-rendu le leitmotiv est constitué par la phrase "Est-ce que j'ai un choix ?" qui était la réponse quasi rituelle de Glyn à chaque fois que son officier traitant du contre-espionnage lui proposait une nouvelle mission sécrète.

Bref, cette curiosité de Glyndwr Phillips se lit en un minimum de temps : l'opuscule ne compte que 64 pages et comporte, en plus, plein de photos originales et est rédigé dans un Anglais relativement simple.
Commenter  J’apprécie          354


autres livres classés : espionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}