AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
5

sur 3 notes
5
4 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai lu et relu le Journal Bipolaire de Cécile Phulpin. Tant le fond que la forme m'ont en effet entrainée dans son histoire,entre ces deux pôles, à tel point qu'il m'a semblé parfois ressentir pleinement ses tempêtes émotionnelles. Cela tient sans doute à cette écriture ciselée, à la fois descriptive et onirique, sensible et violente aussi. Cette rythmicité singulière reflète les puissantes vagues à l'âme de la dépression, et les variations extrêmes et douloureuses avec des périodes frénétiques. le journal décrit aussi les conditions, le climat particulier dans lesquels ces tempêtes prennent forme. Enfin, la plume est donnée aux proches, ceux qui sont les témoins du récit de Cécile, regards extérieurs complétant ce riche témoignage.
Lien : https://journalbipolairelivr..
Commenter  J’apprécie          50
ça s'emballe, ça tournoie, ça déborde, ça explose... Un galop fou, mis en mots, pour se comprendre, pour faire comprendre. Tentative bien réusssie. Ecriture sensible, fluide, efficace. Lecture plus que touchante, qui parfois ébranle, qui se dévore!
kinaph
Commenter  J’apprécie          51
"Journal bipolaire" parcourt une tranche de vie d'une femme qui, par la force des choses, constate que ces états d'humeur sont problématiques.
Ce témoignage précieux nous invite à s'immiscer dans les méandres du trouble bipolaire, et tout particulièrement de l'état maniaque. Comme une pelote de noeuds dont les fils nous amènent sur un chemin tortueux, semés d'embûches, fait de délires si difficiles à comprendre de l'extérieur alors que, de l'intérieur, tout fait sens.
Celui qui tente de démêler ces multiples noeuds part à la quête d'une réflexion sans fin faites d'émotions si fortes qu'elles en sont indéfinissables...
Ce livre est une pépite que seul le marcheur peut trouver s'il est attentif à lui, à ce qu'il observe, à ce qu'il cherche, à ce qu'il perçoit.
C'est pour cela que je souhaite remercier son auteur, Cécile PHULPIN, qui, sans contestes, est un guide de hautes montagnes, ces montagnes vertigineuses qui nous laisse nous perdre et chuter, se blesser, s'emballer, s'émerveiller parfois jusqu'à l'extase.
Entre illumination et ténèbres, notre éclaireuse vient mettre des mots sur un trouble répandu bien trop méconnu.
C'est avec conviction et reconnaissance que je vous recommande ce livre.

A lire sans modération car, dans cet univers, la modération n'existe pas.

Pauline M.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai rencontré l'auteur Cécile P, il y a quelques années. A l'époque, je ne pensais pas être amener un jour à faire un commentaire sur son livre/témoignage. On ne prévoit pas l'avenir, rien de bien nouveau, mais quittons ma personne pour en venir a ce récit.
Poignant, rires, larmes, espoirs et déceptions, un parcours qui pourrait ressembler à beaucoup d'autres !
Mais il y a Cécile, tantôt en mode tornade, difficile à suivre pour ceux qui ont un rythme différent.
Tantôt en mode j'arrête, comme si elle devait dire stop à son volcan intérieur pour qu'il ne la dévore pas .
Se poser pour se réapproprier une unité mise a mal ?
Une personne qui n'a pas toujours les codes, dont le rythme peu désarçonner , une étrangère qui a du mal à apprendre langue d'un pays différent !
Est-ce que je parle d'elle, de moi, des personnes décalés qui côtoient les individus plus normés ?
C'est pas important ! L'important, c'est cette création, je la conseille à tous ceux qui sont capables de laisser leur certitudes au placard et d'accepter qu'il existe un monde différent dans les yeux de chacun d'entre nous ! Et c'est pour cela qu'il brille de milles feux !
José Carlos
Commenter  J’apprécie          20
Ecriture ciselée et ton léger rempli d'humour, ce récit à mille à l'heure plonge sans concession dans le sujet tabou des troubles psy, qui suscite a minima incompréhension et sentiment d'impuissance. Entre internements, espoirs, rechutes, le livre narre l'apprivoisement progressif d'une maladie complexe et ouvre de nouveaux chemins dans la relation à l'autre. Un témoignage plein de vitalité à lire de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          20
Journal Bipolaire, je l'ai ouvert un soir, peu après minuit... et refermé le lendemain, peu après minuit. 24h d'une lecture intense que je ne soupçonnais guère, ne soupçonnant d'ailleurs rien, si ce n'est découvrir.
J'ai été fasciné (je n'aime pas ce terme mais c'est la réalité) de me plonger dans cette vie que je ne connaissais pas, d'une personne que j'ai un peu connu.
J'ai été choqué par la découverte des troubles bipolaires de Cécile, livrés d'une manière extraordinairement sincère.
J'ai beaucoup, et parfois violemment, appris. Sur les troubles bipolaires, sur la psychiatrie et la gestion des troubles psychiatriques.
J'ai été conforté dans de nombreuses idées sur la vie, la place de l'art, de l'expression libérée, de l'amour, de l'amitié, de la sincérité...
J'ai parfois ri, de ses traits d'esprit et jeux de mot, du caractère aiguisé (tranchant !) de certaines de ses observations.
J'ai été ébahi par sa force de caractère, son courage, sa ténacité.
Par sa créativité aussi et sa plume d'une grande richesse.
Enfin, j'ai été passionné par la dernière partie du livre : ses observations macro basées sur ses expériences, la notion de pair-aidant, ses critiques, idées et propositions pour une évolution de tout ce système défaillant. Avec le sentiment que de grandes choses sont possibles et qu'à son niveau, elle y prend part et que nous pouvons y prendre part en diffusant ce livre autour de nous.

Commenter  J’apprécie          10
Dans Journal Bipolaire, nous suivons le cheminement de Cécile, depuis son diagnostic en février 2017. Nous vivons de l'intérieur ses réflexions, son vécu en phases maniaques et stabilisées, son accompagnement par l'institution psychiatrique, entrecoupé des témoignages de ses proches. C'est un véritable cadeau pour les personnes diagnostiquées et leurs proches, mais aussi pour les soignants, quel que soit leur niveau de connaissance en théorie psy. Tout soignant accompagnant des humains devrait le lire. En tant qu'ancienne infirmière en psychiatrie, ce livre m'a fait revivre certaines scènes de l'autre côté de la blouse, avec ses yeux.
Un immense merci à Cécile Phulpin d'avoir écrit ce livre.
Lien : https://www.facebook.com/jou..
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}