Critique de hcdahlem

Les lourds secrets de famille

Après plusieurs romans noirs, Elena Piacentini se lance en littérature blanche. Et c'est une belle réussite! Les Silences d'Ogliano est un roman d'apprentissage puissant comme une tragédie antique.

Commençons par planter le décor, essentiel dans cette tragédie. Nous sommes dans le bourg d'Ogliano. Entouré des montagnes de l'Argentu, il laisse aux habitants l'impression que leur place ne peut être que modeste face à une nature aussi puissante. On n'en voudra pas à Libero Solimane, le narrateur, de vouloir fuir cet endroit. Pourtant il aurait quelques raisons de rester. Pour sa mère Argentina, qui a toujours refusé de lui confier l'identité de son père, mais surtout pour Tessa, dont il est follement amoureux. La belle jeune femme est l'épouse du baron Delezio, propriétaire du plus grand domaine de la commune. Il l'a épousée après la mort de sa première épouse, se moquant de leur différence d'âge de plus de 20 ans.
Comme tous les étés, le baron s'installe avec famille et domestiques. Mais cette fois, il ne trouve pas l'habituel comité d'accueil, car le village enterre l'un des siens, Bartolomeo Lenzani. Retrouvé le crâne fracassé au pied de sa mule, personne ne le regrettera, lui qui terrorisait sa famille et laissait voir sa noirceur à tous. Si Libero et sa mère n'assistent pas aux obsèques, c'est que ce sont des mécréants. Armé de ses jumelles, le jeune homme observe toutefois la cérémonie et remarque les cinq hommes étrangers venus accompagner le défunt jusqu'à sa dernière demeure. Et faire grandir la rumeur...
C'est à ce moment qu'un cri venu du domaine Delezio mobilise toute son attention. Une guêpe a piqué Tessa et l'on s'affaire autour de celle qu'il convoite. L'occasion de l'approcher va arriver très vite, car le fils de famille vient de réussir son bac et son père entend fêter l'événement en invitant tout le village.
La fête en l'honneur de Raffaele ne va pourtant pas se passer comme prévu. D'abord parce que Libero n'aura guère l'occasion d'approcher Tessa, mais surtout parce que l'on découvre le corps sans vie d'Herminia «la folle» et qu'il faut abréger les festivités. le lendemain, le héros de la fête est enlevé dans le but de réclamer une rançon. Libero, qui a suivi les traces des ravisseurs pour secourir son ami, va être pris à son tour et le rejoindre au fond de la grotte dans la montagne où il est retenu. le sort le plus funeste attend les deux compagnons d'infortune, car dans ce genre d'opérations, il ne faut pas laisser de traces.
Si on sent la patte de l'auteure de polars, on retrouve aussi la puissance de la tragédie dans ce roman qui, pour remplacer le choeur antique, nous livre les voix des morts et des acteurs qui viennent s'insérer entre les chapitres. Tous portent de lourds secrets, ont des confessions à faire pour soulager leur âme. Si Raffaele ne se sépare jamais de son exemplaire de l'Antigone de Sophocle, c'est parce qu'il sait combien ces pages contiennent de vérités. de celle qui construisent une vie, déterminent un destin. On passe alors du suspense au drame, puis au roman d'apprentissage. Quand une suite d'événements forts forge un destin.

Lien : https://collectiondelivres.w..