Critique de Tiphrom

MAGISTRAL !

Il est des livres dont on sait en quelques pages qu'ils se refermeront toujours trop vite, tant leur poésie chante à chaque phrase et leur magie opère puissante, instantanée. Elena Piacentini m'a totalement emporté dans la chaleur d'été d'Ogliano, aux côtés du jeune Libero, qui a grandi sur les pentes de l'Argentu et rêve grand, du baron Delezzio, sa sublime épouse Tessa et son fils Raffaele, dont on célèbre l'entrée à l'université avant qu'un drame en déchaine d'autres, que le poids des silences d'Ogliano s'abatte sur le destin de chacun.

Ce roman est absolument magistral ! Porté par une écriture merveilleuse, oscillant de l'extrême beauté au cruel, il donne vie, corps et cri à ce massif imaginaire que l'on suppose corse ou italien. Hanté par la présence de l'Antigone de Sophocle, cette tragédie est contemporaine autant que séculaire, elle pourrait être racinienne ou élisabéthaine et se révèle terriblement actuelle. Conte ou métonymie, l'auteur nous offre dans le même récit une puissante critique sociale, une immense leçon d'humanité et une palpitante épopée mythologique. Une réflexion poétique sur l'identité, la naissance, la construction de soi, la loyauté… et tous les venins du silence.

Un immense coup de coeur pour un roman rare, à découvrir absolument qui vient de recevoir le Prix de la Closerie des Lilas.