Critique de Taylor

Mathilde a oublié tous les souvenirs de son enfance, seule l'odeur de la menthe la fait tomber en syncope sans savoir pourquoi. Un jour, son mentor Albert Lazaret l'envoie dans le village où elle a grandi adin de résoudre une affaire vieille de trente ans, affaire qui semble liée à son amnésie.

Aidée de Pierre et d'Adèle, elle va devoir fouiller dans son passé et affronter ses peurs. Elena Piacentini a construit son personnage principal de manière complexe mais il faut dire que vu le traumatisme subi, on ne peut pas grandir et se construire comme tout un chacun.

Le roman est construit autour des souvenirs des différents protagonistes et leur enchainement va donner à Mathilde la clé pour redécouvrir les siens.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Adèle, cette enfant pourrait être Mathilde à son âge et c'est peut être ce qui les lie. Ce petit pois sauteur aide Mathilde à rester parmi les vivants et ne pas être aspirée par sa part d'ombre.

Elena Piacentini a une plume douce et sensible pour traiter de sujets douloureux et son talent, vaste comme la nuit, emmène le lecteur très loin.